AMD dévoile en détails ses Radeon RX Vega 64 et 56

Plus d’un an après le lancement des GTX 1080 et 1070, AMD se décide enfin à sortir du bois pour nous présenter ses tant attendues puces Vega grand public. Elles sont pour l’heure au nombre de deux et répondent aux doux noms de Radeon VEGA 64 et 56.

Comme il est possible de le deviner, ces dénominations font référence au nombre de « Compute Unit » embarquées sur chacune de ces deux références. Des références qui se placent – de par leurs caractéristiques techniques – en rivales des deux premières puces Pascal de chez Nvidia… Et le tout à des tarifs respectifs qui demeurent relativement proches de ceux pratiqués par la firme verte sur les deux modèles cités plus haut.

radeon_rx_vega

AMD a finalement levé le voile sur ses nouvelles cartes Radeon Vega, en présentant leurs caractéristiques techniques, leurs prix, et leurs créneaux de lancement.

Côté lancement AMD table sur le courant du mois d’août sans être plus précis sur la question. Mais nul doute qu’après de longs mois d’attente, les fans de la firme rouge sauront se montrer patients encore quelques semaines.

Trois déclinaisons pour la Radeon VEGA 64 et une fiche technique solide

Si la date de lancement reste floue, AMD s’est toutefois montré loquace au sujet des différentes déclinaisons proposées pour sa Vega 64. Cette dernière sera commercialisée en trois variantes : une version classique disposant d’un look très proche de celui adopté pour la série des RX 400 ; un modèle Limited Edition disposant d’un design plus travaillé, reposant sur une carlingue en métal brossé ; et enfin une variante dotée d’un watercooling permettant une nette augmentation des fréquences (8% de performances en plus sont à prévoir), pour un TDP en hausse de 17%.

La VEGA 64 disposera donc de 64 Compute Unit pour un total de 4096 unités de calcul. Ses fréquences sont fixées à hauteur de 1247 Mhz de base / 1546 Mhz en mode boost, pour une puissance de feu atteignant les 12,66 teraflops (l’édition Liquid Cooled profite quant à elle de 1406 / 1677 Mhz pour une puissance brute qui tape pour sa part dans les 13,7 Tflops).

Des caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler celles de la puce VEGA Frontier Edition (réservée au marché pro et lancée en juin), exception faite de la quantité de mémoire qui passe ici à 8 Go, mais toujours en HMB2.

La Radeon VEGA 56 : une alternative à la GTX 1070

AMD a également dévoilé sa Radeon Vega 56, mais moins en détails malheureusement. Cette petite sœur de la Vega 64 embarque de son côté 56 Compute Units pour 3584 unités de calcul, 8 Go de mémoire vidéo HBM2 (dont la fréquence sera moins élevée que celle de la Vega 64). La fréquence moyenne du GPU est ici calée à 1471 MHz et le tout développera 10,3 Tflops côté puissance de calcul. Simple et efficace…

C’est en revanche sur la question des tarifs que les choses se compliquent, puisque AMD a opté pour une offre axée entre autres sur des « Radeon Packs ». Comprenez qu’il s’agira de bundle regroupant une carte Vega ainsi qu’un coupon de réduction (dont la valeur varie en fonction du pack choisi) à faire valoir sur l’achat d’un écran FreeSync, d’une plateforme AM4 ou d’un CPU Ryzen 7.

La firme de Sunnyvale estime que cela donnera un coup de pouce aux joueurs souhaitant investir dans du nouveau matériel AMD ; mais dans les faits cette approche viserait plutôt à dissuader les mineurs de monnaies virtuelles de trop jeter leur dévolu sur les stocks disponibles au lancement.

Heureusement pour nous, AMD a tout de même pris la peine de communiquer des tarifs indicatifs : il faudra ainsi débourser (officiellement) 499 $ pour mettre la main sur une Radeon RX Vega 64 (classique) et 399 $ pour se payer les faveurs de la RX Vega 56.

Voici enfin la liste des packs proposés :

  • Radeon RX Vega 64 Black Pack (design classique + bundle) : 599 $
  • Radeon RX Vega 64 Limited Edition Black Pack (design métal + bundle) : 599 $
  • Radeon RX Vega 64 Liquid Cooled Aqua Pack (Watercooling + bundle) : 699 $
  • Radeon RX Vega 56 Red Pack (Vega 56 + bundle) : 499 $