AMD présente la puce Fusion

C’est un fait, les processeurs AMD ne rencontrent pas le succès escompté. Afin de renverser la vapeur, AMD a profité du Computex 2010 pour présenter sa nouvelle puce, Fusion, réunissant à la fois un CPU et un GPU au sein d’une seule et même unité. Un projet à la fois ambitieux et original, à ne pas en douter, et deux processeurs qui investiront simultanément le marché des ordinateurs traditionnels (fixe et portable) et celui des netbooks.

La puce Fusion repose sur une idée plutôt intéressante : combiner la puissance d’un CPU, doué pour le calcul complexe, et la puissance d’un GPU, particulièrement habile dans le calcul d’opérations simples mais répétitives.

Plus concrètement, AMD a annoncé deux processeurs. D’un côté nous aurons le Llano qui viendra équiper les portables et les ordinateurs fixes. De l’autre, nous aurons l’Ontario, qui visera expressément le marché des netbooks. Une offre globale, donc, qui devrait sans doute permettre à AMD de récupérer quelques parts de marché. Notons d’ailleurs que les premières configurations à base de Fusion sont attendues pour 2011.

En espérant, bien entendu, que le constructeur trouve un système de refroidissement efficace…

Via

5 réflexions au sujet de “AMD présente la puce Fusion”

  1. C’est assez intéressant comme concept. Le gain de place peut permettre d’occuper l’espace des cartes graphiques avec sûre chose.

    C’est sur que le refroidissement est a surveiller. Surtout qu’il y a des assembleurs à éviter : mauvais fans avec contrôles propriétaires et accès tiers bloqué.

    Comme je suis mauvaise langue, je vais finir par : même si c’est intéressant, comme c’est AMD, ça va pas “marcher”.

    Répondre
  2. @nekomata: Je le pensais aussi :) AMD a toujours eu des problèmes avec le refroidissement de ses processeurs, je ne suis pas certain que cela soit judicieux de lui coller aux fesses un GPU en plus ^^

    Répondre
  3. Ils en ont mis du temps à la sortir cette Fusion.. depuis le temps que l’on en parle.

    M’enfin oui un gros dissipateur thermique. Surement l’avenir pour progresser sur la dissipation thermique.

    Répondre
  4. @dhoko: Mieux vaut tard que jamais. Sinon, je suis d’accord avec toi, la grosse priorité maintenant c’est de trouver une bonne technologie pour la dissipation thermique. Et aussi pour l’autonomie, d’ailleurs ^^

    Répondre
  5. J’ai toujours aimé AMD, ils s’attaquent au géant Intel et ils innovent pas mal, ils prennent des risques…
    GPU/CPU pourquoi pas ? si a une époque on m’avais dit ça je me serais fendu la poire mais a l’époque numérique que nous vivons en ce moment avec le cloud-computing (le fait que les disques durs vont peut être disparaitre de nos machines) pourquoi pas alors ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.