Clicky

AMD RX Vega 56 : les cartes custom font (doucement) parler d’elles

Les premières cartes custom pour la RX Vega 56 commencent enfin à faire parler d’elle, mais timidement. Alors que l’annonce des nouvelles puces d’AMD remonte tout de même à fin juillet et que leur lancement avait suivi assez rapidement au cours de l’été pour les modèles de référence, les cartes custom en provenance des constructeurs tiers se font de leur côté désespérément attendre.

On notera par exemple que les cartes ROG Strix promises par Asus courant août n’ont toujours pas fait de véritable apparition sur le marché, et ce alors même que l’incontournable période des fêtes approche à grands pas. L’espoir subsiste pourtant du côté de Sapphire, l’un des plus estimés partenaires d’AMD sur le marché du GPU.

AMDVEGACustom

AMD a beau avoir lancé ses RX Vega 56 depuis quelques mois maintenant, les cartes custom prévues chez les constructeurs tiers commencent à peine à se montrer.

Toutes LED allumées, la Nitro RX Vega 56 de Sapphire a en effet eu l’occasion de s’exhiber sur Youtube dans une version »Pre-Sample ». L’occasion de voir la bête fonctionner et de constater que le constructeur hongkongais a mis les petits plats dans les grands en termes de refroidissement sur ce modèle. Reste maintenant à savoir quand il sortira dans nos contrées, mais ça c’est une autre affaire.

Une carte qui aime les Watts… et les ventilateurs

Si l’apparence de la carte de Sapphire reste plutôt classique dirons-nous, cette dernière se fait remarquer par un système de refroidissement plutôt imposant. Au-delà de la présence somme toute classique d’une chambre à vapeur et d’un radiateur avec caloduc, Sapphire a misé sur trois ventilateurs de tailles différentes (2 x 95 mm et 1 x 84 mm).

À noter que le tout est relativement épais (la carte occupera pas moins de trois slots) et lourd. À cet effet, le constructeur chinois met d’ailleurs à disposition une équerre PCIe histoire de soutenir comme il se doit sa Nitro RX Vega 56 dans le boitier.

Dernier point et pas des moindres, celui de l’alimentation de ce modèle. On constate sur la vidéo et les premiers visuels dévoilés qu’il faudra pas moins de 3 connecteurs PCIe 8 pins (au lieu de 2 sur la version de référence) pour alimenter la carte. Si l’on fait le calcul en se basant sur les spécifications du connecteur en lui-même on arrive à un total estimé de 525 watts, ce qui parait tout de même un peu élevé comme le rappelle Hardware.fr.

Sapphire indique enfin que la carte présentée dans la vidéo ci-dessous ne dispose pas de ses fréquences définitives. Elle est en effet cadencée aux mêmes fréquences que la version de base de la RX Vega 56.

En un mot il faudra donc attendre encore un peu avant de voir cette fameuse carte débarquer sur le marché.

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.