Clicky

American Airlines : 15 000 vols perturbés à cause d’un bug

À cause d’un bug informatique, quinze mille vols de la compagnie American Airlines se retrouvent sans pilotes pour la période de Noël. Un programme informatique a octroyé des congés par erreur à tous les pilotes de la compagnie le vendredi 24 novembre. La compagnie a déclaré pour rassurer ses clients : « Nous travaillons activement à régler ce problème et nous devrions éviter des annulations pendant cette période de vacances. »

Par contre, cette erreur a coûté bien cher à American Airlines. Même si la compagnie aérienne a précisé qu’elle disposait de « pilotes de réserve », elle se retrouve quand même obligée de proposer de payer 150% plus cher l’heure pour attirer des candidats potentiels afin de limiter les dégâts.

Daech Avion

Ce n’est pas la première fois que la compagnie rencontre ce genre de problème. La même erreur s’est déjà produite en 2015.

Une solution coûteuse

American Airlines est dans le devoir de trouver une solution pour remplir les cockpits de ses quinze mille futurs vols sans pilotes. Pour inciter les pilotes à travailler pendant la période de Noël, elle a donc été obligée d’envoyer des emails proposant un salaire 1,5 fois plus important que leur paye habituelle.

L’Allied Pilots Association ou APA est contre cette solution parce qu’elle considère qu’elle viole les contrats de travail de ses employés. La compagnie aérienne américaine tente donc, de son côté, de modérer la situation et affirme vouloir résoudre le problème en concertation avec l’association.

Même problème il y a deux ans

Même avec des logiciels sophistiqués et à la pointe de la technologie, il est très difficile de programmer les plannings des pilotes, des hôtesses et des stewards au sein des grandes compagnies aériennes. Il faut prendre en compte leurs temps de repos et leurs vacances suivant une réglementation nationale et internationale très stricte.

American Airlines a déjà rencontré un problème similaire il y a deux ans. Pendant la période de Noël de l’année 2015, le logiciel informatique a attribué par erreur des vols au lieu de vacances à des hôtesses et des stewards. La compagnie devrait donc trouver une solution radicale afin d’éviter ce genre de problème à l’avenir.

Espérons que la compagnie et l’APA trouvent vite un terrain d’entente sinon des milliers de vols risquent d’être annulés pour la période de Noël.

Mots-clés insolite