Clicky

Amphibio, des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l’eau

Amphibio n’est pas un produit ordinaire. Imprimé en 3D, l’appareil a effectivement été conçu pour nous permettre de respirer sous l’eau en nous passant des traditionnelles bonbonnes d’oxygène.

Ce drôle de masque a été élaboré par Jun Kamei, un ingénieur spécialisé dans tout ce qui touche au biomimétisme. Passionné par la recherche, l’homme puise en effet son aspiration dans la nature et les animaux.

Amphibio

Jun Kamei travaille depuis deux ans au Tokyo Design Lab de RCA-IIS et il a eu l’occasion de travailler sur différents projets.

Des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l’eau ?

Amphibio en fait naturellement partie. Imprimé en 3D, ce masque a été réalisé sur le modèle des branchies des poissons et il est donc capable de stocker l’eau et de conserver l’oxygène en évacuant le dioxyde de carbone.

À la fois futuriste et ambitieux, ce masque a donc été conçu afin de nous permettre de respirer sous l’eau sans effort et sans nécessiter le moindre appareil supplémentaire.

Si le concept est très séduisant, Amphibio souffre tout de même d’un certain nombre de défauts ou limitations notables. En l’état actuel des choses, son autonomie est en effet limitée et il ne sera pas possible de l’utiliser au-delà de 10 mètres de profondeur.

En outre, il nécessite une bonbonne de gaz carbonique pour fonctionner et il ne se suffit donc pas à lui-même.

Un produit très perfectible

Pour ne rien arranger, les plongeurs ne pourront pas uniquement compter sur lui et ils devront ainsi s’équiper d’une bonbonne de secours en cas de problème. Au final, Amphibio n’est pas la solution miracle que tout le monde attend depuis plusieurs décennies et il semble tenir davantage de l’expérience que du véritable projet.

À noter que le masque a été exposé au Royal College de Londres la semaine dernière pendant quelques jours. D’autres expositions seraient programmées, mais les dates n’ont pas encore été officiellement dévoilées par son créateur.

Crédits Photo : Mikito Tateisi – Modèle : Jessica Wang

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.