Amuse toi à construire ton ordinateur portable avec le Pi-Top

Tu t’ennuies ferme et tu ne sais pas comment t’occuper ? Pas de problème, tu vas pouvoir t’occuper quelque chose de bien avec le Pi-Top. Car en effet, derrière ce nom un peu énigmatique se cache en réalité un kit… d’ordinateur portable. En d’autres termes, grâce à lui, vous allez pouvoir construire votre propre machine. Complètement, hein.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que cet ordinateur sera livré en pièces détachées et ce sera donc à vous de le construire, et de le façonner à votre image. Et attention, on parle bien ici de construction, et pas d’assemblage. La nuance est importante, vous en conviendrez sans doute.

Pi-Top

Et toi, est ce que tu as le Pi-Top en toi ?

Mais quel est l’intérêt de la chose ? Il est simple, en fait, le Pi-Top va nous permettre de nous familiariser avec l’électronique de base. Autrement dit, ce kit a été imaginé dans un but pédagogique, et aussi pour permettre aux barbus, aux vrais, de trouver un cadeau original pour les fêtes de fin d’année.

Pour le moment, les contours du projet sont encore flous mais le kit devrait regrouper pas mal de bricoles différentes. La coque et le clavier de la machine, bien sûr, mais aussi un écran HD de 13,3 pouces, une puce WiFi et une batterie conférant entre 6 et 8 heures d’autonomie à l’ensemble.

Et au centre, nous trouverons bien évidemment un RaspBerry Pi pour jouer le rôle de chef d’orchestre, un Raspberry associé à la célèbre distribution Raspbian OS.

Sur le papier, le Pi-Top a l’air plutôt rigolo, mais tout n’est pas parfait pour autant et le gros problème, finalement, c’est que le kit n’est pas encore disponible dans le commerce. Les instigateurs du projet vont bientôt lancer une grande campagne sur KickStarter pour mettre la main sur les fonds qui leur… font défaut.

Autrement dit, vous allez devoir vous armer de patience avant de pouvoir en profiter. En attendant, si vous voulez en apprendre plus sur le projet, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés funinsolite