Anakin Skywalker : les mystères de ses origines révélées

Anakin Skywalker est sans conteste l’un des personnages les plus importants de Star Wars. Sans lui, la première trilogie n’aurait pas eu la même saveur et ce n’est évidemment pas pour rien si la prélogie se focalisait sur les origines du personnage et de son pendant sombre.

Toutefois et en dépit de ces trois films, il reste encore beaucoup de zones d’ombre autour de ses origines. Certaines questions viennent de trouver des réponses grâce à la dernière bande dessinée consacrée à Dark Vador.

Anakin Skylwaker

Cela tombe sous le sens, mais cet article contient un certain nombre de spoilers et si vous ne souhaitez rien savoir des origines d’Anakin, alors il sera préférable de quitter tout de suite cette page.

Anakin Skylwaker, un personnage pivot de Star Wars

Anakin Skywalker n’est pas un personnage tout à fait comme les autres. Dans la prélogie, George Lucas nous a ainsi montré qu’il possédait une immense affinité avec la Force. Suffisamment pour faire basculer à lui seul tout le destin de l’Univers.

Si vous avez suivi avec attention les trois films de cette trilogie, alors vous vous souvenez sans doute de ce passage où Shmi, la mère d’Anakin révèle à Qui-Gon que son fils n’a pas de père. Elle le fait dans ces termes exacts :

« Il n’y avait pas de père. Je l’ai porté, j’ai accouché, je l’ai élevé, je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé. »

Ce passage a fait couler beaucoup de pixels sur la toile et si beaucoup n’ont pas manqué de faire le parallèle avec l’histoire de la Vierge Marie et de son élu de fils, d’autres ont commencé à échafauder d’improbables théories.

L’une d’elles, la plus populaire, veut que notre fier héros soit en réalité le produit d’une action des Midi-chloriens, ces formes de vie microscopiques présentes dans tous les individus, des formes de vie dont le taux est précisément utilisé par les Chevaliers Jedi pour détecter les individus présentant un lien avec la Force… et quantifier ce lien.

Le fruit d’une expérience ?

Or justement, dans la prélogie, les films nous apprennent que le taux de Midi-chlorian présent dans l’organisme d’Anakin est bien supérieur à celui de n’importe quel autre Chevalier Jedi.

Mais voilà, il y a plus intéressant. Si l’on en croit le dernier tome de la bande dessinée consacrée à Dark Vador, alors la naissance d’Anakin ne serait pas le fruit du hasard. Le tome en question nous apprend en effet que sa naissance a été orchestrée par…. Dark Sidious lui-même.

La grossesse de Shmi n’était en réalité qu’une simple expérience visant à créer le Sith le plus puissant de l’histoire de l’humanité.

Là, vous vous demandez peut-être comment Palpatine a pu apprendre à créer la vie à partir des Midi-chlorians. Cette connaissance, il la doit en réalité à son propre maître, Dark Plagueis.

Peu évoqué dans les films, le Seigneur Sith a en effet appris à manipuler ces organismes pour son propre bénéfice et son apprenti n’a pas manqué de lui voler ses connaissances avant de le tuer.

D’une certaine manière, et pas au sens biblique du terme, Anakin serait donc le fils de Dark Sidious… ce qui veut aussi dire que Kylo Ren serait son arrière-petit-fils.

MAJ : Starwars-Universe n’est pas tout à fait d’accord avec cette explication. Nos confrères pensent que Shmi était déjà enceinte et que cette planche symbolise simplement l’intérêt de Palpatine pour son fils.

Mots-clés star wars