Analyse du modèle de Nine Inch Nails en vidéo…

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le dernier album de Nine Inch Nails a bouleversé toute l’industrie musicale. Proposé gratuitement et légalement sur de nombreux sites, il est la preuve vivante que les artistes ont tout à gagner à adopter de nouveaux modèles de vente et de diffusion. Et justement, Framablog vient tout juste de publier une traduction de l’analyse de cette grande épopée. Comme quoi, il existe d’autres solutions que le projet de loi Hadopi.



Tout le monde le dit, Hadopi c’est le mal. Le sujet ayant déjà été abordé à de nombreuses reprises, nous éviterons de revenir dessus mais il faut savoir que des alternatives existent et qu’elles ont déjà fait leur preuve. C’est ainsi le cas du dernier album de Nine Inch Nails qui est parvenu à engranger plusieurs millions de dollars en étant diffusé gratuitement et légalement sur la plupart des réseaux du moment.

Il n’en fallait pas plus au Framablog pour proposer la traduction de l’analyse complète du phénomène par Mike Masnick, un blogueur spécialisé dans l’étude des tendances des nouveaux médias sociaux. La vidéo ne dure pas longtemps (un petit quart d’heure) mais elle est riche d’enseignement. D’ailleurs, ce qui serait vraiment intéressant, c’est que nos députés puissent la visionner afin de mieux comprendre les enjeux du web d’aujourd’hui.

Et au passage, merci à Korbé de m’avoir contacté afin de me la présenter.

Via Korbé (par mail)

Mots-clés hadopimusiquevidéo