Analyser un fichier avec plusieurs antivirus grâce à NoVirusThanks

Les virus, ce sont de vraies saloperies. Très faciles à attraper, bien sûr, mais bien plus compliqués à éradiquer. Oh oui, et parfois il y a même de quoi devenir complètement cinglé. Forcément, dans ce contexte, il vaut mieux être très prudent quitte à aller jusqu’à prendre les devants pour éviter le pire. Et si vous êtes à la recherche d’un outil puissant, flexible, gratuit et capable de scanner un fichier avec plusieurs antivirus, alors NoVirusThanks Uploader risque de vous plaire bien comme il faut. Surtout qu’il cumule les bons points et qu’il existe même en version portable. Typiquement le genre d’outils à ajouter à sa trousse à outils, donc.

Analyser un fichier avec plusieurs antivirus grâce à NoVirusThanks

D’autant plus que NoVirusThanks Uploader est franchement très complet. Une fois installé sur votre machine (il n’est malheureusement compatible qu’avec Windows et c’est bien dommage), vous n’aurez effectivement qu’à le lancer et à sélectionner le fichier de votre choix pour démarrer l’analyse. Attention tout de même car ce dernier doit faire moins de 5 Mo. Là, l’outil ira automatiquement interroger plusieurs moteurs de virus afin d’obtenir un rapport complet : Avast, AVG, Avira Antivir, ClamAV, Comodo, Emsisoft, F-Prot, Ikarus et TrendMicro. Pour se faire, il s’appuie d’ailleurs sur un outil en ligne développé par la même firme et il vous ouvrira donc un nouvel onglet dans votre navigateur préféré. Ce qui veut donc dire qu’il faudra impérativement avoir une connexion internet derrière et c’est finalement son seul défaut.

Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il va également vous permettre de scanner n’importe quel processus en cours d’exécution. Il vous affichera d’ailleurs la liste complète directement sa fenêtre et vous n’aurez alors plus qu’à balancer un petit clic droit pour analyser le fichier associé ou bien tuer le processus. Si vous le désirez, vous pourrez même le supprimer ou encore accéder à ses propriétés.

Et ce n’est pas tout puisque les possibilités de NoVirusThanks Uploader sont vraiment très nombreuses. Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités qu’il propose :

  • Scan d’un fichier local (inférieur à 5 Mo).
  • Scan d’un fichier en ligne (inférieur à 5 Mo).
  • Scan d’un processus.
  • Scan des clés de registre dédiées aux logiciels démarrant avec la machine.
  • Scan des DLL chargés (avec possibilité de débloquer leur accès).
  • Scan des pilotes installés sur la machine.
  • Neuf langues supportées (mais pas le français).
  • Et ainsi de suite.

Bref, vous l’aurez compris, cet outil est franchement très pratique et le fait qu’il soit disponible en version portable est évidemment un sacré atout. En revanche, vous noterez qu’il ne remplacera pas un antivirus complet. Cela dit, c’est un bon complément et il vous sera sans doute utile pour scanner des fichiers comme des pièces jointes par exemple.

Merci à Thor pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Steve Ballmer déclare la guerre à Apple

    Steve Ballmer déclare la guerre à Apple

    Steve Ballmer, on le sait, aime bien mettre les pieds dans le plat. Et lorsqu’il est amené à s’exprimer sur ses choix stratégiques ou même sur la politique de sa firme, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Preuve en est, lors d’une entrevue menée par CRN, Steve Ballmer a parlé des rapports entre Microsoft et Apple. Et on peut dire que sa position sur le sujet est plutôt claire puisqu’il n’envisage pas le moins de monde laisser une quelconque marge de manoeuvre à la Pomme Croquée. Mieux, il semble bien décidé…

  • 600.000 Mac seraient infectés par un virus. Et vous ?

    600.000 Mac seraient infectés par un virus. Et vous ?

    Jusqu’à présent, côté virus, on était plutôt tranquille sur Mac OS. Forcément, ça ne va pas durer puisque les produits Apple rencontrent de plus en plus de succès auprès du grand public. Yep et quand une plateforme devient populaire, elle devient aussi généralement la cible des créateurs de virus. Si nous parlons de ça, ce n’est évidemment pas par hasard puisqu’une société russe spécialisée dans la sécurité et dans la conception d’antivirus – Dr Web de son petit nom – a détecté un nouveau Cheval de Troie qui aurait infecté par moins de 600.000 machines…

  • Windows 8 : plus de 450 applications Metro dans le Windows Store

    Windows 8 : plus de 450 applications Metro dans le Windows Store

    C’est en octobre que nous pourrons profiter de Windows 8. Ou pas, d’ailleurs, parce qu’on ne passera pas forcément tous dessus. Forcément, ces prochaines semaines vont être décisives pour Microsoft puisqu’il reste encore beaucoup de choses à faire avant que tout soit bouclé. Un peu comme un déménagement, finalement, c’est toujours à la fin, quand la baraque est vide, qu’on se rend compte que tout n’est pas encore prêt. Et la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir si le Windows Store sera suffisamment achalandé, non ? Soyez heureux, amis, car ce dernier compterait actuellement…


  • http://www.High-TI.com High TI

    Merci Fred pour l’info, je vais le tester. ;)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -