And the winner is…

Internet c’est bien, internet c’est chouette mais, des fois, c’est aussi une véritable poubelle. En effet, si n’importe qui a aujourd’hui la possibilité de diffuser du contenu en ligne, tout le monde ne parvient pas à en créer. Que voulez-vous, rédiger un billet, commenter une actualité, se servir de son cerveau, ce n’est pas donné à tout le monde. Oui et le pire, c’est que certains ne reculent devant rien pour essayer de se rendre intéressants.

A l’image de Coolhunterz (non mais vraiment, c’est le genre de pseudonyme qui fait peur et qui rappelle les années 95-2000, paradis des lamerz de tout poil), ce brave blogueur qui a peut-être des idées, mais on se demande bien où se cache son cerveau. Non, parce que copier, c’est une chose, mais ne pas se rendre compte que le billet en question contient un BL vers un autre article du blogueur que l’on plagie, ce n’est pas terrible terrible.

Comme souvent dans ces cas-là, le bougre a aussi pompé mes images. Mes images qui se trouvent hébergées sur mon compte FTP rien qu’à moi. Inutile de vous dire que j’en ai profité et que j’ai apporté quelques modifications à mes illustrations, histoire de lui faire passer le message. Juste pour qu’il comprenne que le web n’est pas une poubelle et que, voler, c’est mal.

Aller, gamin, c’est sans rancune. La prochaine fois, essaye juste d’être un peu plus malin et de ne pas recopier bêtement ce que tu lis chez d’autres blogueurs. Et tu verras, quand tu parviendras enfin à rédiger un article avec tes propres mots, tu te sentiras déjà beaucoup mieux.

13 réflexions au sujet de “And the winner is…”

  1. Visiblement, tous ses articles viennent d’autres sites – pareil pour les images ! Encore un qui ne se gêne pas et qui pirate contenu et bande passante… grrr !

    Répondre
  2. Le pire c’est qu’a l’heure ou j’écris ce commentaire, il ne s’est pas rendu compte du problème…

    Bref, encore un qui fait allègrement du copier/coller. Le seul interêt qu’il peut-y avoir est que maintenant tu lui à ammené quelques pages vues… :s

    Répondre
  3. Peut-être que Régis est parti en vacances… Je me demande quand même au bout de combien temps il va réaliser le truc. Peut-être que Régis est déjà couché en chien de fusil sous son lit en pleurant de chaudes larmes, criant ton nom dans la nuit… C’est beau comme du Pascal Sevran :mrgreen:

    Répondre
  4. Oui, on parle souvent de musique et de films, un peu moins du contenu textuel. En même temps, les journalistes / écrivains / blogueurs intéressent sans doute moins de monde, hein, et ils n’ont pas non plus la chance d’avoir les copains avocats et ministres qui vont bien.

    Bref, et le pire c’est qu’on se justifie en clamant à qui veut l’entendre qu’on se bat pour la “culture”.

    Répondre
  5. Je me permets un peu de tempérer, la chose. Certaines fois le blogueur ne sait rien de toutes ces techniques, il copie par ignorance, sans l’objectif de faire du tort. Il copie une image, il ne sait même pas que l’image reste collée dans le site ou il a pompé l’information. Ca m’arrive souvent sur un de mes blogs de non spécialiste. Je laisse vraiment couler car ces gens qui le font ne sont pas comme tu dis sans cerveau, mais n’y connaissent absolument rien car c’est un domaine de spécialiste.
    1) Si c’est désagréable, il faut peu être contacter cette personne et lui expliquer que ce n’est pas étique
    2) sans réponse, effectivement change l’image c’est une bonne astuce, mais il faut toujours négocier.
    3) Ensuite effectivement on attaque dur.

    Moi je laisse couler, car des fois les gens copient même mon code d’affiliation quand je fais une critique de livre, ça me permet d’avoir ma commission chez amazon.

    Répondre
  6. @olivierdiaz: Oui, je me suis fait un peu plaisir sur ce coup ;)

    @Thierry do Brasil: Même si je comprends ton point de vue, je ne suis pas complètement d’accord avec toi. Lorsque tu copies, mot pour mot, l’intégralité d’un article sans en citer la source, je ne trouve pas ça correct. Et pas la peine de connaître le monde de l’édition ou le web pour s’en rendre compte.

    Si le gars avait pompé le contenu de mon billet en le retapant avec ses propres mots, je n’aurais rien dit. L’information circule, c’est parfaitement normal. Mais là, on parle de plagiat, ce qui est à mon sens totalement inadmissible.

    Maintenant, je dois bien l’avouer, sur ce coup j’ai agit par colère et de manière complètement instinctive. J’aurais certainement du le contacter pour lui expliquer le pourquoi du comment, mais ça m’a juste mis en colère. :mrgreen:

    Répondre
  7. lol, ta bien gérer pour le hotlink d’image
    super le message :lol:

    malheureusement ca arrive de plus en plus…
    pour le hotlink d’image il faut écrire dans un fichier .htacess pour affiche une image différente a chaque fois qu’un site non autorisé l’affiche (et tu fais afficher une image de flickr par ex)

    Répondre
  8. J’étais très inspiré à ce moment-là ?

    Effectivement, le phénomène se répand de plus en plus. On ne compte plus le nombre de blogueurs dont le contenu est reproduit, à l’original, sur d’autres sites ou d’autres blogs. Je suppose que quelque part ça fait partie du jeu mais c’est quand même dommage que certains ne reculent devant rien pour créer leur contenu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.