Android 4.3 : du Bluetooth Low Energy et de l’Open GL ES 3.0 ?

Meetup est un service assez réputé sur la toile et c’est assez logique puisque ce dernier permet d’organiser facilement des réunions virtuelles en ligne. SFAndroid est justement l’un des groupes qui fréquente assidument la plateforme et ce dernier a ainsi programmé pour le 16 mai prochain une réunion spéciale avec trois développeurs travaillant pour HTC. Le thème, ce sera bien évidemment la prochaine Google I/O et plus précisément deux technologies qui devraient être intégrées à la prochaine version d’Android : le Bluetooth Low Energy et l’Open GL ES 3.0. Deux technologies que l’on devrait ainsi retrouver dans… Jelly Bean 4.3.

Comme vous le savez peut-être déjà, à la base, il était question que la prochaine Google I/O marque l’arrivée de Key Lime Pie et donc de la version 5.0 d’Android. Toutefois, la firme aurait changé ses plans afin de laisser le temps aux constructeurs de rattraper leur retard et donc de déployer Jelly Bean sur leurs terminaux. Pour cette raison, la nouvelle version annoncée ne serait finalement rien de plus qu’une banale mise à jour : Jelly Bean 4.3.

Jelly Bean 4.3

Jelly Bean 4.3 profiterait de deux grandes nouveautés touchant au Bluetooth et à l’Open GL ES 3.0.

Une banale mise à jour, certes, mais qui profiterait tout-de-même d’un certain nombre de nouveautés. Et si l’on en croit ce fameux groupe créé sur Meetup, on pourrait au moins compter sur l’intégration de deux technologies assez intéressantes, des technologies qui permettraient finalement à Android de faire un pas en avant. Le Bluetooth Low Energy, ou BLE pour faire plus court, nous donnerait ainsi la possibilité de connecter notre terminal Android à davantage de périphériques, des périphériques assez variés comme des écrans, des dispositifs pour retrouver des clés, des capteurs externes et même des moniteurs de fréquence cardiaque. Grâce à ça, Google et ses partenaires pourraient donc accompagner leurs différents produits d’un grand nombre d’accessoires divers et variés.

Pour l’Open GL ES 3.0, c’est évidemment plus simple puisque la nouvelle version de cette API permettrait aux développeurs de créer des jeux encore plus réalistes, et encore plus soignés. Des titres qui profiteraient de belles textures, de beaux effets spéciaux et qui feraient de nos terminaux nomades de vraies consoles de jeux portables à part entière. Idéal évidemment pour tous les joueurs occasionnels et, plus globalement, tous ceux qui ont troqué leur Nintendo DS ou leur PSP contre un smartphone ou une tablette.

Alors bien sûr, toutes ces informations doivent être prises avec prudence. Ceci étant, nous devrions très prochainement en savoir plus puisque la Google I/O se déroulera du 15 au 17 mai prochain, soit la semaine prochaine.

Via (Crédits PhotoMarcus Quigmire)