Clicky

Android : 4 fonctions pour améliorer sa productivité

Android a pas mal évolué au fil des versions. La plateforme s’est enrichie de nombreuses fonctions à travers les années et certaines d’entre elles peuvent s’avérer très utiles au quotidien. Oui et si vous souhaitez booster votre productivité, alors ces quatre fonctions devraient vous rendre de fiers services. Elles pourraient même vous permettre de briller en société.

Avant toute chose, sachez que cette liste est loin d’être exhaustive. En réalité, la plateforme fourmille d’options toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Astuce Productivité Android

Il existe pas mal d’astuces permettant de booster sa productivité sur Android. En voici quatre.

J’ai cependant fait le choix de restreindre ma sélection aux fonctions que j’utilise le plus au quotidien. Rien ne vous empêche évidemment de compléter la liste par le biais d’un commentaire.

Partager la connexion de son smartphone avec son PC ou sa tablette

Si cette astuce figure en tête de liste, ce n’est pas pour rien car elle peut s’avérer très pratique durant les déplacements ou même en cas de panne, lorsque la connexion ADSL ou Fibre de la maison est en vrac.

En vous appuyant sur cette fonction, vous allez en effet pouvoir utiliser votre téléphone comme modem et partager ainsi votre connexion 3G/4G avec d’autres appareils situés aux alentours.

Pour se faire, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone et allez fouiner dans la rubrique consacrée aux réseaux. L’intitulé exact varie en fonction des surcouches mais l’option se trouve généralement dans le menu « plus ». Là, vous trouverez un bouton intitulé « partage de connexion » ou « point d’accès mobile ».

Tapez dessus pour rentrer dans le menu et activez le service en enclenchant l’option adéquate, une option généralement désignée par l’intitulé « point d’accès WiFi mobile ».

Il faudra ensuite attendre quelques secondes. Lorsque le service sera activé, il ne vous restera plus qu’à vous coller sur votre ordinateur ou sur votre tablette et chercher le point d’accès correspondant au nom indiqué par votre téléphone. Après avoir cliqué dessus, votre PC vous demandera de saisir un mot de passe.

Il figure dans les options du téléphone et plus précisément dans le menu « réglage point d’accès mobile ». Si le coeur vous en dit, vous pouvez même le modifier en quelques instants.

Ajouter des raccourcis à vos sites web préférés sur l’écran d’accueil

Cette astuce n’est pas très connue mais elle peut s’avérer très pratique au quotidien, et encore plus lorsqu’on fréquente toujours un peu les mêmes sites.

Chrome permet en effet de créer des raccourcis pointant directement vers des sites web. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir le navigateur sur votre téléphone et de vous rendre sur la page de votre choix.

Lorsque c’est fait, ouvrez simplement le menu du navigateur en tapant sur son bouton et tapez sur l’option « ajouter à l’écran d’accueil ». Chrome va alors créer un raccourci pointant vers la page en cours et l’ajouter à votre écran d’accueil principal.

Difficile de faire plus simple, non ?

Consulter les pages web ouvertes sur votre ordinateur

Android est livré avec Chrome, le navigateur web de Google. Si vous l’utilisez aussi sur votre ordinateur, alors c’est votre jour de chance car vous allez facilement pouvoir récupérer sur votre téléphone ou sur votre tablette les pages et les onglets ouverts sur votre PC.

Comment ? En suivant ces quelques étapes.

Commencez tout simplement par lancer Chrome sur votre téléphone ou votre tablette. Lorsque c’est fait, tapez simplement sur le bouton de menu situé en haut sur la droite, un bouton symbolisé par trois petits points placés les uns sur les autres.

Allez ensuite chercher l’option « onglets récents ». Chrome vous renvoie vers une nouvelle page constituée de deux zones : « récemment fermé » en haut et « autres appareils » en bas. Si vous tapez sur la seconde option, alors vous verrez apparaître les sites ouverts sur votre ordinateur et vous pourrez les afficher sur l’écran de votre terminal.

Utiliser Google On Tap

Introduit l’année dernière, Google On Tap est une fonction extrêmement pratique, une fonction qui va en plus vous permettre de gagner beaucoup de temps au quotidien.

Et encore, ce n’est rien de le dire car elle fonctionne comme un assistant contextualisé et elle va ainsi être capable de vous faire remonter certains outils en fonction de ce que vous êtes en train de faire avec votre téléphone.

Le mieux, c’est encore de partir d’un exemple. Supposons que vous vous trouviez sur un site écrit en chinois. Vous ne maitrisez malheureusement pas la langue et vous aimeriez la traduire. Inutile de fouiner dans les options de votre navigateur ou de lancer une autre application, il suffit en effet d’appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton d’accueil de votre téléphone.

Google On Tap s’activera alors et affichera plusieurs cartes dans la partie basse de l’écran, dont une pour traduire la page dans votre langue. Simple, non ?

Certes, mais cette fonction n’est pas activée par défaut sur toutes les surcouches.

Si vous voulez la mettre en place, il faut donc vous rendre dans les préférences de votre terminal et dans la rubrique consacrée à Google. Allez ensuite dans le menu « Recherche avec Now » et dans « Google On Tap ». Tapez sur le curseur pour activer le service.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.