Android 7.0 Nougat dépasse enfin la barre des 10 % !

Android a de nombreuses qualités, mais la plateforme souffre également d’un important problème de fragmentation. Preuve en est, Nougat vient seulement de dépasser la barre des 10 % en termes de parts de marché, le tout environ dix mois après son arrivée sur le marché.

Google a pris l’habitude de publier tous les mois un rapport portant sur la répartition des différentes versions de la plateforme, une répartition mesurée à partir des données collectées sur le Play Store et donc sur la boutique d’applications de l’entreprise.

Android O Trebble

La firme vient précisément de mettre ce fameux rapport à jour, en se basant sur les données collectées durant la première semaine de juillet.

Nougat passe enfin la barre des 10 % !

D’après ces fameuses données, Nougat détiendrait désormais 11,8 % de parts de marché réparties de la façon suivante : 10,6 % pour la version 7.0 et 0,9 % pour la version 7.1. Il s’agit bien évidemment d’un cap important, mais cette bonne nouvelle doit cependant être mise en perspective.

Nougat est en effet arrivé sur le marché en fin d’année dernière et il est donc disponible depuis dix mois environ. Pire, les versions précédentes sont toujours très répandues et Android 6.0 Marshmallow totalise ainsi à lui seul 31,8 % de parts de marché.

Lollipop (v5) n’est pas non plus en reste puisque ces deux versions représentent environ 30,1 % de parts de marché. KitKat (v4.4) s’en sort plutôt bien lui aussi et il détient ainsi toujours 17,1 % de parts de marché, et ce en dépit du fait qu’il vient de souffler sa quatrième bougie.

Jelly Bean est encore pas mal répandu lui aussi. En cumulant les parts de marché détenues par chacune de ses versions, on atteint en effet le score de 8,1 %, un score relativement proche de celui de Nougat. Ice Cream Sandwich et Gingerbread ferment enfin la marche en arrivant à égalité, avec environ 0,7 % de part de marché chacun.

Fragmentation, mon amour

Tim Cook pourra donc une fois de plus se moquer de son plus féroce concurrent lorsqu’il présentera l’iPhone 8 en septembre prochain.

Oui, et comme à son habitude, il oubliera sans doute de dire que l’écosystème Android est porté par des dizaines de constructeurs différents, avec des parts de marché estimées à 81,7 % à la fin de l’année dernière, contre seulement 17,9 % pour iOS.

Cependant, il faut avouer que l’attitude de certains constructeurs face aux mises à jour est rageante. La plupart d’entre eux se contentent en effet de maintenir à jour leurs appareils pendant deux ans, et ce alors même que ces derniers sont tout à fait capables de faire tourner les versions les plus récentes de la plateforme.