Android 7.0 Nougat luttera contre les ransomwares

Android 7.0 Nougat sortira en version finale à la fin de l’été. Il apportera de nombreuses nouveautés en terme de fonctions et d’interface, bien sûr, mais il sera aussi et surtout plus sécurisé que son prédécesseur. Preuve en est, la plateforme introduira même un nouvel outil visant à lutter contre les terribles ransomwares.

Si ce terme n’évoque rien de spécial en vous, alors sachez que ces programmes sont assez particuliers. Contrairement aux virus, ils n’ont pas pour objectif de corrompre votre système.

Ransomware Nougat

Android 7.0 Nougat offrira un niveau de protection plus élevé contre les ransomwares.

Non, en réalité, ils sont beaucoup plus fourbes. Après avoir infecté un terminal, ils font en effet commencer à chiffrer les données privées de l’utilisateur. Comme ses documents, par exemple, ou même ses photos et ses vidéos.

Android 7.0 Nougat restera mieux aux ransomwares

Ensuite, eh bien ils bloqueront le terminal et ils demanderont à l’utilisateur de payer une certaine somme pour récupérer la clé de déchiffrement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les ransomwares ne visent pas seulement les ordinateurs. Les smartphones et les tablettes tactiles sont aussi pris pour cible par les développeurs de ces solutions et cela n’a rien de très surprenant compte tenu de la popularité de ces appareils.

Alors bien sûr, pour maximiser leur ROI, ces personnes mal intentionnées ont pris l’habitude de s’attaquer à la plateforme mobile la plus populaire au monde : Android. De nombreux programmes de ce type se sont donc succédés ces derniers mois et des millions de personnes ont été touchées.

Google a bien conscience du problème et c’est précisément ce qui l’a poussé à introduire une nouvelle limitation au niveau d’une de ses interfaces de programmation : resetPassword. Grâce à ce changement, les applications n’auront bientôt plus la possibilité de modifier un mot de passe défini au préalable par l’utilisateur.

Cette limitation sera mise en place sur la prochaine version de la plateforme, et plus précisément sur Android 7.0 Nougat. Pour qu’elle soit pleinement efficace, l’utilisateur devra cependant configurer un mot de passe sur son terminal.

Si vous voulez en savoir plus sur ce changement, le mieux c’est encore de vous rendre ici pour consulter la note publiée par Symantec, une note qui s’accompagne de nombreuses explications. Et pour en savoir un peu plus sur les nouveautés apportées par Nougat, il suffit de vous reporter à cet article.