Android 7.0 Nougat : tour d’horizon des principales nouveautés

Android 7.0 Nougat sortira en version finale cet été et la plateforme apportera de nombreuses nouveautés intéressantes, des nouveautés touchant tout autant à son fonctionnement qu’à son interface. Bien que l’on ne connaisse pas encore la liste de toutes les améliorations apportées à cette version, cet article devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Google a été un peu en avance sur son calendrier cette année. La plateforme est en effet disponible en version bêta depuis le début de l’année et cela fait donc plusieurs mois que les développeurs peuvent profiter de ses services.

Fonctions Android N

Voici une partie des améliorations apportées par Android 7.0 Nougat.

En outre, le géant américain a fait en sorte que cette version soit la plus accessible possible. Il n’est ainsi pas nécessaire de mettre les mains dans le cambouis pour profiter de ses services et il est même possible d’en profiter en OTA, et donc « over the air ». Pratique.

Android 7.0 Nougat est disponible depuis plusieurs mois… pour les développeurs

Android 7.0 Nougat apporte donc pas mal de nouveautés intéressantes, à commencer par un mode multi-fenêtré permettant de placer deux applications côte à côte. Exactement à l’image de ce que propose Samsung sur sa surcouche depuis le tout premier Note, donc.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car la plateforme devrait aussi nous permettre d’ouvrir nos applications dans des fenêtres volantes, en mode « picture in picture ». Il est cette fois très difficile de ne pas penser au système mis en place par Sony par les Xperia depuis plusieurs années.

Mais ce n’est pas tout car la plateforme devrait aussi booster l’autonomie de nos terminaux grâce à une nouvelle fonction, Doze. En marge, elle proposera un autre outil capable de réduire la consommation de données en s’attaquant directement à la qualité – et donc au poids – de tous les médias streamé.

Il y aura du mieux du côté des notifications. Grâce à Nougat, nous pourrons en effet interagir avec les alertes générées par les applications sans avoir besoin de quitter le centre des notifications. Il sera du coup possible de répondre aux SMS de nos proches sans ouvrir l’outil associé.

De meilleures performances, et une ou deux petites choses en plus

Pour le reste, eh bien nous aurons aussi droit à de nouveaux thèmes de couleur pour le clavier virtuel, mais aussi à des options de personnalisation plus poussées.

Nougat sera également taillé pour les jeux grâce à l’API Vulkan. La plateforme devrait en effet offrir de meilleures performances de ce côté-là. Même chose du côté des applications puisqu’un nouveau compilateur sera livré avec la plateforme, un compilateur capable d’améliorer la rapidité d’installation des outils mais également leur poids.

Et puis, bien sûr, il y a Daydream. Android 7.0 Nougat sera livré avec la plateforme et cela veut aussi dire qu’il mettra le paquet sur la réalité virtuelle, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.

Si vous voulez connaître la liste des terminaux qui pourront profiter de Nougat, il suffit de vous rendre sur cette page.