Android 7.1 : la Developer Preview 1 est disponible

Android 7.1 Developer Preview 1 est disponible depuis quelques heures sur un nombre restreint d’appareils. Pour le moment, seuls les Nexus 5X, Nexus 6P et Pixel C peuvent en profiter. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés notables et le moment est donc bien choisi pour faire un point de toutes ces améliorations.

Cette version sera nativement installée sur le Pixel et le Pixel XL, mais Google a l’intention de les déployer prochainement sur ses anciens terminaux. Quand ? Toute la question est là, bien entendu, mais le géant américain n’a pas donné la moindre date malheureusement.

Android 7.1 Developer Preview 1
Android 7.1 Developer Preview 1 est dispo et tout le monde peut l’installer, ou presque.

Nouvelle version oblige, Android 7.1 apportera de nombreuses améliorations à la plateforme, des améliorations qui porteront sur son interface, mais également sur ses fonctionnalités.

Les Actions Rapides

Ces dernières s’obtiennent en appuyant pendant plusieurs secondes sur l’icône d’une application et elles visent à donner un accès direct à certaines fonctions propres à la solution associée. Exactement comme le 3D Touch.

Si l’utilisateur appuie longtemps sur l’icône de YouTube, par exemple, alors il verra apparaître une série de plusieurs raccourcis renvoyant vers la recherche ou encore les abonnements.

Cette fonction s’accompagne bien évidemment d’une API et les développeurs auront donc la possibilité de l’intégrer à leurs propres applications.

Les Paramètres Rapides

Ils existent depuis la nuit des temps, mais ils ont pas mal évolué au fil des versions et la tendance n’est visiblement pas près de changer.

Android 7.1 les affichera toujours dans le centre de notifications, bien sûr, mais ces raccourcis seront au nombre de six contre cinq auparavant. En outre, une roue crantée flottera au-dessus d’eux afin de nous permettre d’accéder à leur configuration.

Des Gestures sur les Lecteurs d’Empreintes

Honor a mis en place sur certains de ses terminaux un système de gestures associées au lecteur d’empreintes digitales. Il suffit ainsi d’effectuer un balayage du haut vers le bas pour faire apparaître le centre de notifications, ou du bas vers le haut pour le faire disparaître.

Ces gestures sont évidemment très pratiques et Google a choisi de les intégrer à la dernière version de sa plateforme. Attention cependant, car tous les terminaux de la marque ne pourront pas en profiter.

Le Mode Nuit

Android 7.1 intégrera un mode nuit taillé pour les oiseaux nocturnes et les insomniaques.

Il permettra à l’utilisateur de modifier la luminosité de la dalle finement, mais aussi de modifier la quantité de lumière bleue émise pour réduire la fatigue oculaire et, surtout, pour éviter les troubles du sommeil. Une fois encore, tous les terminaux de la marque ne pourront malheureusement pas en profiter et cette fonction ne sera ainsi pas disponible sur les Nexus.

Et ensuite ?

La liste n’est pas exhaustive, bien sûr. En plus de ces nouveautés, il est aussi possible de citer l’intégration de DayDream, le support des icônes circulaires ou encore l’amélioration des métadonnées associées aux fonds d’écran.

Android 7.1 est aussi livré avec un nouveau gestionnaire de stockage, de nouveaux émojis et pas mal de bricoles du même genre.

Si l’aventure vous tente, ce n’est pas compliqué, car il suffit de vous rendre à cette adresse et de sélectionner l’appareil sur lequel vous souhaitez installer la Developer Preview 1. Si aucun terminal n’apparaît dans la liste, c’est tout simplement parce que ceux associés à votre compte ne sont pas compatibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.