Android 8.1 Oreo est disponible en developer preview

Android 8.1 Oreo est disponible depuis quelques heures maintenant en version developer preview. Réservée aux développeurs aguerris, cette nouvelle mouture apporte pas mal d’améliorations à la plateforme. Il faudra cependant attendre le mois de décembre pour mettre la main sur la version stable réservée au grand public.

Si vous vous attendez à une nouvelle interface ou bien à des fonctions révolutionnaires, alors vous risquez d’être déçus.

oreos-925659_1920

Android 8.1 Oreo n’a effectivement pas pour but de réinventer la roue, mais plutôt d’améliorer l’existant et il se place ainsi dans la droite lignée de la version actuelle de la plateforme.

Android 8.1 Oreo est disponible en developer preview

En plus des correctifs et des optimisations diverses et variées, cette mouture apporte tout de même deux ou trois nouveautés intéressantes.

Le choix du thème en fait partie. Dans cette version, l’utilisateur aura en effet la possibilité d’opter, au choix, pour une interface claire ou une interface sombre. Mieux, la plateforme activera automatiquement le thème le plus en accord avec le fond d’écran défini.

Google a également apporté quelques modifications à l’interface. L’espace réservé aux réglages rapides sera ainsi transparent et les menus des paramètres seront un peu plus clairs. La barre de navigation sera un peu plus discrète et les boutons la formant disparaîtront progressivement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Plus intéressant, la firme annonce aussi des améliorations portant sur le remplissage automatique des champs, notamment au niveau des mots de passe. Les développeurs auront un peu plus de latitude de ce côté et ils pourront ainsi personnaliser l’apparence de l’autofill à leur guise.

Des améliorations discrètes, mais présentes

Android 8.1 Oreo intègre également la Neural Networks API. Comme leur nom l’indique, ces outils se focalisent sur l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux. Ils permettront donc aux éditeurs et aux développeurs d’accéder à certaines fonctions développées par Google.

Les propriétaires d’un Pixel 2 ou d’un Pixel 2 XL seront également ravis d’apprendre que cette nouvelle version a pour effet d’activer le Pixel Vusal Core intégré à ces deux téléphones, et donc cette fameuse puce cachée consacrée au traitement des photos et du HDR.

Si l’aventure vous tente, tous les détails consacrés à Android 8.1 Oreo se trouvent à cette adresse. Attention cependant, car seules les personnes inscrites au programme bêta de la plateforme seront à même de récupérer les fichiers d’installation.