Clicky

Android 8.1 Oreo se paye quelques nouveautés via la Developer Preview 2

Si Android 8.0 Oreo est déjà disponible depuis quelques semaines, notamment chez certains constructeurs comme Sony ou Nokia, Google ne s’arrête pas en si bon chemin et planche à présent sur Android 8.1. Alors qu’autrefois le géant de Mountain View s’appliquait à nous faire profiter d’une seule grande déclinaison d’Android par an, les choses se sont un peu complexifiées depuis le lancement d’Android Nougat, qui profitait déjà d’updates majeures.

Oreo suit donc la même idée, et se dotera ainsi d’une première mise à jour d’envergure dans les prochaines semaines. Cette dernière fait parler d’elle aujourd’hui au travers de la Developer Preview 2, qui vient de pointer le bout de son nez. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle laisse entrevoir quelques nouveautés sympathiques pour les détenteurs de Pixel 2.

La toute dernière version d’Android Oreo vient de faire son arrivée au travers de la Developer Preview 2. Et bonne nouvelle, on a droit à quelques nouveautés.

La Developper Preview 1 laisse en effet sa place dès aujourd’hui à la Developper Preview seconde du nom. Une sorte de dernière ligne droite avant le déploiement de la nouvelle version de l’OS, qui – rappelons-le – n’est toujours pas disponible chez la majorité des acteurs du marché (Samsung devrait toutefois en faire profiter plusieurs de ses terminaux prochainement, comme nous l’avons évoqué récemment).

Des nouveautés intéressantes en vue pour les derniers terminaux de Google…

Mais venons-en aux faits, que nous réserve la DP2 de cette version 8.1 d’Android ? Eh bien si l’on en croit les premiers retours, elle vient notamment renforcer certaines lacunes des Google Pixel 2 et Pixel XL 2, essentiellement en photo et vidéo. On apprend par exemple que les soucis de micro rencontrés par certains utilisateurs en mode vidéo ont été corrigés, mais aussi que la puce Pixel Visual Core (censée améliorer sensiblement la qualité des clichés) est enfin activée – et qu’elle bénéficie à toutes les applications ayant recours au double capteur photo (pas seulement l’application photo dédiée donc).

Ces améliorations s’ajoutent cependant à la liste des nouveautés prodiguées par Android 8.1. Notons tout particulièrement les notifications plus discrètes, la restauration simplifiée des données, la présence d’un thème adaptatif, l’activation des API neuronales, ou encore la présence d’un véritable Easter Egg – caché quelque part dans le système.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.