Android 9.0 Pie : LG s’apprête à mettre à jour son G7, les autres mobiles de la marque devront attendre

Lancé au printemps dernier, sous Android 8.0 Oreo, le LG G7 ThinQ n’aura pas vraiment été accueilli à bras ouverts sur le marché. La faute à un certain manque d’innovation diront certains, à une absence d’écran OLED diront d’autres, ou à un prix tout simplement trop élevé (850 euros au lancement), le plaçant en concurrence frontale des Samsung Galaxy S9 et Huawei P20 Pro, pourtant mieux pourvus en termes de fiche technique.

Reste que l’avant-dernier flagship du constructeur coréen n’en sera pas moins le seul à décrocher son sésame pour Android 9.0 Pie sur le premier trimestre 2019, assurait XDA Developers dans un article publié dimanche. On apprend en effet que les autres smartphones lancés par LG au cours de ces deux dernières années ne profiteront d’aucune mise à jour majeure d’Android… du moins pour l’instant. Il faudrait, avec un peu de chance, tabler plutôt sur le second… ou carrément sur le troisième trimestre 2019 pour voir migrer les LG G6 et V40 sous Android 9.0. Lancé en octobre dernier aux États-Unis, le LG V40 a pour l’instant fait l’impasse sur un lancement dans nos contrées.

Le sésame vers Android 9.0 Pie devrait prochainement être déployé sur le G7 ThinQ, a promis LG. Les autres modèles de la marque devront toutefois patienter encore quelques mois (au mieux).

Notons par ailleurs que le LG V30 fait partie des grands oubliés de la roadmap dévoilée par LG en fin de semaine dernière. Le terminal, pourtant plus récent que le LG G6, n’est pas évoqué par la marque. Autant dire qu’il risque de recevoir sa mise à jour sur le tard… Si tant est qu’il la reçoive bien un jour. On vous tiendra au courant, bien entendu.

La lourde surcouche Android dispensée par LG, pointée du doigt pour ces mises à jour tardives

Si LG compte malheureusement parmi les marques les plus lentes à déployer les mises à jour vers les dernières versions d’Android, c’est avant tout à cause de sa surcouche. L’interface LG UX s’avère assez lourde et propose une expérience Android en partie repensée, qui implique une période de développement conséquente pour la réadapter à chaque nouvelle version du système d’exploitation de Google. Un véritable handicap pour le géant coréen.

Comme précisé par XDA Developers, le seul mobile LG à profiter d’Android 9.0 Pie est pour l’instant le LG G7 One, qui fonctionne comme son nom l’indique sous Android One, et donc sur une version simplifiée d’Android 9.0. Son gros avantage est surtout de ne pas « profiter » de la surcouche LG UX, ce qui permet à LG de tenir son smartphone à jour plus facilement. En clair, si LG devait adopter une bonne résolution pour cette année 2019, on lui conseillerait de se tourner vers une expérience Android Stock, et donc sans surcouche, pour ses prochains appareils. Plusieurs marques ont d’ores et déjà recours à cette solution, comme Motorola et Nokia, par exemple.

Rappelons que la division LG Mobile a récemment changé de dirigeant et que des réajustements en termes de stratégie sont attendus. En matière de suivi logiciel, tout espoir n’est donc pas complètement perdu.