Android devient le deuxième OS mobile dans le monde

Wouhou ! Voilà qui devrait faire plaisir à ceux qui ne jurent que par Android. Car en effet, selon l’enquête trimestrielle de Gartner, Android est désormais se positionne à la seconde place des OS mobile vendus dans le monde. Juste derrière Symbian (?!) et juste devant iOS, BlackBerry OS et Windows Mobile / Windows Phone. Et parmi les firmes les plus en vogue, on trouve Nokia, Samsung et… LG. Etonnant, non ?

Franchement, au début, ces résultats m’ont grandement surpris. Que Google Android soit très bien positionné, passe encore. Mais que Nokia et Symbian soient en tête des ventes, carrément pas. Cela dit, après quelques minutes de réfléxion, c’est devenu clair et limpide dans mon esprit. Finalement, tout est parfaitement logique, les choses sont bien à leur place et l’équilibre de mon monde intérieur n’est pas en péril.

Les Geeks ne constituent qu’une infime minorité parmi tous les consommateurs de mobile. Et si ces derniers sont très friands des gros smartphones qui coûtent un bras, ce n’est bien pas le cas du reste de l’humanité. Non, ma boulangère n’a pas d’iPhone 4. Et encore moins un Galaxy S. Cette brave femme, courageuse entre toutes, possède un… Nokia 3310. Même chose pour mon garagiste, pour la plupart des chefs de service de ma commune ou encore pour mon enseignante de mère.

Et ce n’est pas tout. Ce que l’on remarque également, avec les résultats de cette étude, c’est que Symbian est en perte de vitesse par rapport à l’année dernière. Contrairement à Android qui connaît la plus forte progression et qui n’a sans doute pas terminé son ascension. Attention tout de même car tout n’est pas encore joué. Non, car la prochaine étude comprendra en plus les tablettes tactiles.

Or, on le sait bien, l’iPad se vend très très bien.

3 réflexions au sujet de “Android devient le deuxième OS mobile dans le monde”

  1. L’iPhone c’est pour la frime et les Androphones c’est pour l’utilisation. Quand on as un iPhone où on ne peux même pas utiliser en clé USB, où que l’on ne peut même pas mettre une sonnerie à partir d’un MP3. Je ne pense pas que les gens l’achètent pour sa simplicité. On a beau dire que l’iPhone c’est le smartphone le plus simple: Tu veux calculer tu lance l’appli Calculette, tu veux prendre une photos tu lance l’appli Appareil Photo.. Mais un utilisateur lamda qui vient de s’acheter un iPhone et qui veux mettre une musique ne saura même pas comment faire et encore moins une vidéo là où faut convertir au format MP4. Android c’est plus simple, il garde les même fonctionnalité qu’un téléphone normal comme un Samsung Player Style, LG KP500 ou autres en ajoutant des plus. Ce que j’appelle les plus:

    – Transfert de tout types de fichiers en bluetooth (j’ai réussi à envoyer un fichier *.gb donc..)
    – Utilisation en tant que clé usb (stockage de masse)
    – Transfert de films en avi et lecture directement.
    – Un navigateur internet complet (avec FLASH)

    Et plusieurs plus encore par rapport à l’iPhone. Je pense donc que l’iPhone s’achète beaucoup juste pour la frime. Quand je dis a mon cousin qui veut s’acheter l’iPhone 4 qu’on ne peut même pas appeler ou bien si mais il faut acheter une coque et qu’il me répond par: Pas grave, j’achèterai une coque.. Je dis plus rien.

    L’iPhone 4 que j’ai vendu la semaine dernière et je suis passer sur un galaxy s me font penser sa et je pense qu’Android va encore beaucoup augmenter. C’est un vrai PC de poche.

    Pour nokia qui est toujours premier, je pense pas qu’il va y rester longtemps surtout avec l’arrivée de l’iPhone donc l’arrivée des téléphone tactile, le constructeur finlandais à pris un grand coup. Je pense que s’il sortent des smartphones sous Android, ils auront déjà plus de chance car Symbian n’intéresse pas ou plus trop les utilisateurs. Quand je vois un test du dernier N8 et que je vois en point négatif: système démodée.. J’adore les appareils Nokia mais le système joue aussi .

    Fin tout ce que je dis la est mon point de vue, je ne pense pas être seul à penser comme ça mais bon. Voilà c’est tout ce que j’avais à dire. Désolé pour les fautes d’orthographes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.