Android devient le deuxième OS mobile dans le monde

Wouhou ! Voilà qui devrait faire plaisir à ceux qui ne jurent que par Android. Car en effet, selon l’enquête trimestrielle de Gartner, Android est désormais se positionne à la seconde place des OS mobile vendus dans le monde. Juste derrière Symbian (?!) et juste devant iOS, BlackBerry OS et Windows Mobile / Windows Phone. Et parmi les firmes les plus en vogue, on trouve Nokia, Samsung et… LG. Etonnant, non ?

Franchement, au début, ces résultats m’ont grandement surpris. Que Google Android soit très bien positionné, passe encore. Mais que Nokia et Symbian soient en tête des ventes, carrément pas. Cela dit, après quelques minutes de réfléxion, c’est devenu clair et limpide dans mon esprit. Finalement, tout est parfaitement logique, les choses sont bien à leur place et l’équilibre de mon monde intérieur n’est pas en péril.

Les Geeks ne constituent qu’une infime minorité parmi tous les consommateurs de mobile. Et si ces derniers sont très friands des gros smartphones qui coûtent un bras, ce n’est bien pas le cas du reste de l’humanité. Non, ma boulangère n’a pas d’iPhone 4. Et encore moins un Galaxy S. Cette brave femme, courageuse entre toutes, possède un… Nokia 3310. Même chose pour mon garagiste, pour la plupart des chefs de service de ma commune ou encore pour mon enseignante de mère.

Et ce n’est pas tout. Ce que l’on remarque également, avec les résultats de cette étude, c’est que Symbian est en perte de vitesse par rapport à l’année dernière. Contrairement à Android qui connaît la plus forte progression et qui n’a sans doute pas terminé son ascension. Attention tout de même car tout n’est pas encore joué. Non, car la prochaine étude comprendra en plus les tablettes tactiles.

Or, on le sait bien, l’iPad se vend très très bien.