Android et Windows Phone 7 devant iOS en 2015 ?

Les études des cabinets d’analyses sont souvent intéressantes puisqu’elles permettent de mettre en relief l’état d’un marché et de mieux positionner les produits ou les services qui se le partagent. Ceci dit, lorsqu’on raisonne en terme de chiffres, il convient de rester prudent et encore plus avec les résultats annoncés par IDC. Car en effet, d’après le cabinet, Android et Windows Phone 7 seraient susceptibles de passer devant iOS en… 2015.

Sur le papier, les résultats de l’analyse menée par IDC semble particulièrement éloquents. Cette année, le marché des smartphones devrait ainsi augmenter de 50 % et Google Android pourrait ainsi continuer sur sa lancée et finir par obtenir pas moins de 39,5 % de parts de marché, devançant ainsi Symbian (20,9 %) et iOS (15,7 %). RIM et son BlackBerry arriveraient juste derrière avec 14,9 % de parts de marché.

Cela dit, c’est d’ici 2015 que tout pourrait basculer. Toujours d’après le cabinet, la plateforme de Google pourrait vraisemblablement conserver la première place avec 45,4 % de parts de marché. La grosse surprise de cette étude nous vient tout droit de Redmond. Grâce à l’accord passé avec Nokia, Windows Phone 7 risquerait de créer la surprise et pourrait finalement obtenir 20,9 % de parts de marché, ce qui le positionnerait loin devant iOS (15,3 %) et RIM (13,7 %). Le revers de la médaille, c’est que Symbian se retrouverait loin, très loin derrière avec seulement 0,2 % de parts de marché.

Quelque part, il s’agit donc plus de prédictions que de prévisions. Le marché des technologies, nouvelles ou pas, est en constante évolution et des tendances qui semblent confirmées peuvent parfaitement s’inverser en l’espace de quelques semaines ou de quelques mois. D’autant plus qu’il est parfois difficile d’anticiper la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et de mesurer son impact sur le court, le moyen et le long terme. L’exemple le plus frappant, c’est d’ailleurs celui de l’iPhone.

Toutefois, sans citer de chiffres (histoire de ne pas se mouiller), on peut effectivement imaginer que l’accord passé entre Nokia et Microsoft risque de changer considérablement la donne. Si le constructeur finlandais est en perte de vitesse sur le marché des systèmes d’exploitation mobile, il reste bien implanté sur le marché des téléphones portables. Dans ce contexte, Windows Phone 7 risque effectivement de s’imposer face à la concurrence. En revanche, il ne faut pas non plus oublier que RIM s’intéresse de plus en plus à la plateforme Android, qu’il sera prochainement possible de profiter des applications du Market sur sa tablette et, peut-être un jour, sur ses téléphones. Inutile de préciser que ce point pourrait jouer en sa faveur.

Via (Crédits Photo)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Instagram et Hipstamatic vont signer un partenariat

    Instagram et Hipstamatic vont signer un partenariat

    Tout le monde, ou presque, connait Instagram, et certains d’entre vous connaissent peut-être aussi Hipstamatic. Non ? Vraiment pas ? Pour faire simple, cette application disponible sur l’AppStore et entièrement dédié à la photographie vise à transformer votre iPhone en un véritable appareil photo argentique de l’époque. Même que l’outil est super élaboré et qu’il fourmille d’options en tout genre. Yep, et c’est peut-être aussi ce qui a poussé Instagram à signer un partenariat avec les développeurs de Hipstamatic, d’ailleurs… Un partenariat qui devrait d’ailleurs contenter tous ceux qui utilisent régulièrement les deux plateformes. Alors…

  • La Redevance TV prochainement étendue aux ordinateurs ?

    La Redevance TV prochainement étendue aux ordinateurs ?

    La redevance audiovisuelle – aussi connue sous le nom de redevance tv – s’apparente un peu à la dîme sauf qu’il s’agit cette fois de financer les chaines et les radios au lieu de l’église catholique. Bien évidemment, seuls les foyers équipés en téléviseurs doivent s’acquitter de cet impôt mais cela fait maintenant des années qu’on entend dire qu’il pourrait être un beau jour étendu aux ordinateurs. Logique, puisque ces derniers peuvent aussi nous permettre de regarder la télévision. Et c’est sans doute pour cette raison que la Ministre de la Culture – Aurélie Filippetti…

  • Pas de redevance télévisuelle sur les ordinateurs !

    Pas de redevance télévisuelle sur les ordinateurs !

    Plus tôt dans la semaine, Aurélie Filippetti, l’actuelle Ministre de la Culture, avait défrayé la chronique en annonçant la possible extension de la redevance télévisuelle à nos pauvres ordinateurs. Bien évidemment, la nouvelle n’a pas tardé à faire le tour du web, provoquant l’inquiétude, la colère et la consternation de millions d’internautes à travers l’hexagone. A juste titre, d’ailleurs, puisqu’un ordinateur n’a absolument rien à voir avec une télévision et que tous ceux qui disposent d’une bécane à la maison ne l’utilisent pas nécessairement pour regarder « Plus belle la vie ». Fort heureusement, Jérôme Cahuzac, le Ministre du Budget,…


  • http://www.tutomobile.fr Tuto Mobile

    Si ces prévisions sont bonnes, Microsoft aura réussit sont coup avec cet accord avec Nokia ! :)

  • Pingback: Android et Windows Phone 7 grands gagnants en 2015 – Logiciel.net | Actus-infos.com()

  • pagupagu

    Je n’en serais absolument pas étonné : la politique de verrouillage d’Apple est proprement insupportable et, après avoir utilisé un iPad et vu les limites des iPhones qui nous entourent, le choix se fait de plus en plus en direction d’Android notamment.
    Le retour de balancier risque de taper fort sur Apple.
    Le succès aveugle.

  • Nuage

    Bizare que l’on ne parle pas du webos qui est beaucoup plus convivial que ses concurrents cités dans l’article, d’autant que contrairement à Palm l’inventeur qui ne communicait pas ou mal, Hp qui l’ a racheté va communiquer.

    On en reparle dans moins d’un an…

  • Pingback: Android et Windows Phone 7 seraient devant iOS en 2015 selon une étude – Le Monde Numérique | Actus-infos.com()

  • voz

    Moi aussi je peux faire des prévisions ?
    Bon alors, en 2015 il n’en restera que 2 (Android et iOS). Les autres auront disparus.
    Oui ! Ceci a cause de l’effet « meute » du consommateur…

  • http://www.blog-united.com [Y]vaninho

    Petite question: On parle de part de marché sur les téléphones vendus ou bien la part de marché sur ka répartition des OS mobile dans le monde?

  • http://www.recette-cocktail.net Cocktail

    Au niveau d’Android pas de surprise au vu de son évolution déja grandissante et des nombreux atouts qu’il possède face à IOS. Pour Windows Phone 7 c’est plus étonnant même si on connait les prouesses de Microsoft lorsqu’ils se lancent dans une aventure…

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -