Android L donnera la possibilité de personnaliser la barre de notifications

Les nouveautés offertes par Android L n’en finissent pas de nous parvenir et on apprend ainsi cette fois-ci que Google laissera la possibilité aux développeurs d’applications de personnaliser la barre de notifications d’Android. Bon, en réalité, avec KitKat on avait déjà une personnalisation possible mais les développeurs n’avaient finalement que deux choix possibles, à savoir celui de nous afficher la barre de notifications par défaut ou bien l’afficher sur fond dégradé noir vers transparent.

Android L ira plus loin, en laissant la possibilité d’indiquer une couleur de notre choix, voire même aucun fond du tout, ce qui offre finalement bon nombre de possibilités pour personnaliser une application jusqu’au bout et offrir plus d’immersion dans celle-ci, avec une interface qui lui est propre jusqu’au bout.

De la couleur pour la barre de notifications d'Android L

Cette couleur personnalisée permettra uniquement de définir un fond uni, plat, dans l’esprit de la nouvelle charte d’Android L, en somme. Chaque application va donc devoir chercher une couleur qui lui est propre et qui la définit bien.

En faisant bien attention tout de même : le choix est libre et si c’est une bonne chose, ça peut également s’avérer « dangereux ». En effet, les icônes, l’heure et tout le reste présent dans la barre de notifications est blanc par défaut. Autrement dit, en définissant une couleur blanche ou proche comme fond de la barre de notifications, l’utilisateur ne pourra tout simplement plus voir son contenu, ce qui est franchement dommage.

Le problème est d’ailleurs le même avec un fond totalement transparent puisque si l’utilisateur possède un fond d’écran très clair, il ne lui sera pas possible de voir les icônes en question… À utiliser avec modération, donc.

Via

Mots-clés android