Clicky

Android : les applications les plus gourmandes en ressources

Avast a publié un peu plus tôt dans la semaine un classement des applications mobiles les plus consommatrices de ressources. Samsung et Google sont très représentés et ils détiennent ainsi à eux seuls les premières places du classement de l’éditeur.

Toutes les applications ne sont pas forcément égales devant l’éternel. Certains outils ont en effet la fâcheuse habitude de consommer beaucoup de ressources une fois qu’elles sont installées sur le terminal de l’utilisateur.

PDM Android

Partant de ce constat, Avast a pris l’habitude de réaliser de temps à autre un classement des outils les plus gourmands en ressources.

Avast est de retour avec un classement des applications les plus gourmandes sur Android

L’éditeur vient précisément de remettre le couvert avec une nouvelle édition de son célèbre rapport, un rapport daté du premier trimestre de cette année. Cette précision a d’ailleurs son importance, puisque les classements évoqués plus loin prennent uniquement en compte les versions des applications disponibles à cette période.

Pour établir ces classements, Avast n’a pas eu besoin d’aller chercher très loin et les experts de l’entreprise ont ainsi pris en compte trois critères principaux : la batterie, le stockage et l’utilisation des données.

Afin de nous offrir les résultats les plus objectifs possible, ils ont également choisi de s’appuyer sur les données fournies par plus de trois millions d’utilisateurs répartis aux quatre coins du monde.

Il faut d’ailleurs signaler que le rapport complet se trouve à cette adresse.

Pour se mettre en jambe, Avast a commencé par lister les cinquante applications Android les plus installées sur les terminaux des utilisateurs. Dans le peloton de tête, on trouve dans l’ordre Facebook, WhatsApp, Chrome, Messenger, Instagram, Dropbox, Skype, Microsoft Word, Instant Apps et Google Translate. Twitter se trouve en effet à la onzième position, suivi par Snapchat et Spotify.

Ce n’est cependant pas le classement le plus intéressant, car les experts de l’entreprise ont ensuite listé les dix applications les plus voraces se lançant au démarrage du terminal.

Samsung AllShare arrive en tête, suivi par ChatON Voice & Video Chat, Samsung Push Services, Google TalkBack, Google Play Music, Google Maps, Google Play Newsstand, Google+, ChatON et Hangouts. On remarque tout de suite que ce classement est exclusivement occupé par Samsung et Google. Plutôt ironique, n’est-ce pas ?

Samsung et Google ont souvent la main lourde

Dans un second classement, Avast a souhaité se focaliser sur les applications les plus voraces… lancées par l’utilisateur. Samsung WhatchON arrive en tête, suivi par Google Docs, Samsung MediaHub, SHAREit, Video Editor, Flipboard, Google Text-to-Speech, Clean Master, LINE et Acrobat Reader. Spotify et Snapchat n’apparaissent plus dans le classement en revanche et cela prouve finalement que leurs éditeurs ont fait un bel effort.

Ensuite, l’éditeur s’est intéressé aux applications les plus gourmandes en batterie et donc aux applications ayant la plus grande incidence sur l’autonomie de nos chers terminaux. Cette fois en se focalisant sur les outils lancés automatiquement au démarrage.

Samsung AllShare est encore en tête, suivi par les mises à jour de la politique de sécurité de Samsung (?!), Beaming Service for Samsung, ChatON, Google Maps, WhatsApp, Facebook, WeChatn, AppLock et DU Battery Saver. Avast conseille d’ailleurs aux utilisateurs de désinstaller l’application de Facebook et de passer plutôt par la version web du service pour gagner en autonomie.

Concernant les applications les plus gourmandes en énergie lancées par les utilisateurs, on trouve une fois de plus Samsung WatchON en tête, suivi par Video Editor, Netflix, Spotify, Snapchat, Clean Master, LINE, Outlook, BBC News et ES File Explorer File Manager.

Et pour le stockage alors ? Concernant les applications exécutées automatiquement, on retrouve Facebook en première position, suivi d’Instagram, Amazon Kindle, Facebook Messenger, CosmoSia, Quick Search Box, Google Maps, Google Chrome, Firefox et Tango. Du côté des applications lancées volontairement par les utilisateurs, c’est Spotify qui arrive en tête suivi par Snapchat, LINE, Video Editor, SoundCloud, PicsArt, Amazon Shopping, BBC News, Clean Master et Photo Grid.

Tout le monde n’a pas forcément un forfait data illimité. Avast a donc aussi réalisé des classements afin de pointer du doigt les applications consommant le plus de données.

Du côté des outils s’exécutant automatiquement au démarrage de l’appareil, on trouve ainsi Facebook, Instagram, Yahoo! Japan, Firefox, The Weather Channel, WhatsApp, Google Chrome, DU Battery Saver, Facebook Lite et Google Play Store. Pour les applications lancées par les utilisateurs, c’est Netflix qui arrive en tête suivi de Spotify, Snapchat, BBC News, LINE, Microsoft Outlook, Clean Master, Samsung WatchON, Amazon for Tablets et PicsArt Photo Studio & Collage.

Le moment est sans doute bien choisi pour faire un coup de ménage, vous ne trouvez pas ?

Mots-clés avastgoogle android

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Smax2k

    Je trouve le sujet intéressant mais ça aurais été cool plus qu’un paragraphe faire un petit tableau ou une liste simple pour avoir l’information plus rapidement.
    Merci pour votre travail.

  • RogerDulaire

    Très intéressant ! Votre lien direct vers le rapport complet Avast est plus parlant, ça me comforte dans mon utilisation du battery saver d’Avast en tout cas.