Android : les meilleures applications de l’année 2016

Google a pris l’habitude de publier des tops en fin d’année et 2016 ne dérogera visiblement pas à la règle. Preuve en est, le géant américain vient de publier sur un de ses blogs officiels la liste des meilleurs contenus disponibles sur le Play Store, des contenus regroupés en différentes catégories.

Histoire de faciliter la lecture de son article, et la vie des mobinautes, la firme a effectivement réparti ces contenus en plusieurs rubriques thématiques : les applications, les jeux, les films, les séries télévisées et les livres numériques.

Top Android

Google vient de sortir son top spécial Play Store.

Pour consulter ces listes, ce n’est pas compliqué, il suffit de se rendre sur le Play Store. Elles sont effectivement mises en avant sur les différentes pages de la boutique.

Google a aussi mis en place quelques subdivisions histoire de coller au maximum à la réalité des faits. Pour les applications, par exemple, la firme distingue les outils innovants, les outils les plus partagés, les plus belles applications ou même les applications les plus tendance.

Même chose du côté des jeux puisqu’ils sont eux aussi rangés en plusieurs sous-catégories différentes. En dehors du titre de l’année, on pourra ainsi voir quels ont été les jeux les plus disputés ou même les plus innovants.

En revanche, pour les films, les séries télévisées et les livres, Google a opté pour une présentation plus conventionnelle. Il est d’ailleurs important de signaler que ces classements ont tous été faits en fonction de l’activité des utilisateurs sur le Play Store.

Top Applis Play Store

Prisma, élue application de l’année

Pour les applications, Prisma décroche donc le titre d’application de l’année en France et cela n’a rien de surprenant compte tenu le buzz généré par l’outil à son lancement.

Du côté des applications les plus innovantes, on trouve L’Equipe, Zenly, ShareTheMeal, AmpMe et Remixlive. Dans l’ordre, bien entendu. Pour les applications les plus partagées, c’est Chicisimo qui arrive en tête, suivi de Quik, WeMomes, Boomerang et Miitomo.

Google Art & Culture figure en tête des plus belles applications, suivi par Le Figaro, VideDressing, Kitchen Stories et Colorfy. En marge, la firme a aussi fait un classement spécial pour les applications développées en France. Là, c’est l’outil de FranceInfo qui arrive en tête, suivi par Chauffeur Privé, Doctolib, AlloCiné Home et myCANAL.

Jeux Play Store

Clash Royale, le jeu de l’année

Du côté des jeux et sans grande surprise, c’est Clash Royale qui a décroché le titre de jeu de l’année.

FIFA Mobile arrive pour sa part en tête des jeux les plus disputés, devant Just Dance Now, Hearthstone, Lord Mobile et Asphalt Xtreme. Pokémon Go décroche le titre de jeu le plus innovant de l’année, devant Reigns, Face Up, Lost in Harmony et The Trail.

Du côté des jeux les plus tendance, dans l’ordre, on trouve Farm Heroes, Clash Royale, Slither.io, Pokémon Go et Flip Diving.

Google a aussi dédié un classement aux jeux indépendants. Cette fois, c’est Rolling Sky qui décroche la palme, suivi par AbyssRium, Never Alone, Vlogger Go Viral et Mini Metro.

Top Films Play Store

Deadpool, le film de l’année

Bon, et pour les films alors ? Deadpool décroche la première place et il faut avouer que c’est très impressionnant, surtout pour un film qui était censé ne pas sortir.

Ensuite, on trouve Zootopie, puis Star Wars Le Réveil de la Force, Seul sur Mars, Les Nouvelles Aventures d’Aladdin et Captain America Civil Wars. Voilà pour le peloton de tête. Batman v Superman vient ensuite, suivi de près par Divergente 3, Les Tuche 2, Babysitting 2, Le Labyrinthe Terre Brûlée et Warcraft le Commencement.

Top Séries Play Store

Game of Thrones, la série de l’année

Le classement des séries ne devrait pas franchement vous surprendre.

Game of Thrones décroche effectivement la première place… mais aussi la troisième. Comment est-ce possible ? Simple, Google a fait la distinction entre la version originale et la version française. The Walking Dead (VF) arrive pour sa part en seconde position et Breaking Bad en quatrième. Grey’s Anatomy ferme le peloton.

Et ensuite ? The Vampire Diaries arrive en sixième position, suivi par Arrow, The Walking Dead (VO), Downton Abbey, South Part, Marvel Agents of S.H.I.E.L.D et Mr. Robot.

Top eBook Play Store

La Fille de Brooklyn, meilleur ebook de l’année

Et on termine avec les livres.

La Fille de Brooklyn (Guillaume Musso) décroche la première place, suivi par Hard Boy (Helena Hunting), Harry Potter et l’Enfant Maudit (J K Rowling), Bad Romance (Céline Mancellon) et La Fille du Train (Paula Hawkins).

Ensuite, on trouve Bad T1 Amour Interdit (Jay Crownover), Exalte-moi (Sylvia Day), Grey Cinquante nuance de gris (E L James) et… hem… Trop Vite, de Nabilla Benattia. Before saison 1 (Anna Todd) et L’Horizon à l’Envers (Marc Levy) ferment enfin la marche.