Android M est disponible sur certains Xperia, en Developer Preview

Sony a apparemment l’intention de chouchouter nos amis développeurs. Preuve en est, le constructeur vient d’annoncer une très bonne nouvelle : il est désormais possible d’installer en version bêta Android M sur certains Xperia. Lesquels ? Tout est expliqué dans cet article, bien sûr, mais il sera tout de même de ne pas vous réjouir trop vite.

Avant d’aller plus loin, il faut bien insister sur deux choses. La première, c’est qu’il s’agit avant tout d’une version en cours de développement et cela veut aussi dire qu’elle est à la fois incomplète et instable. Quoi que vous fassiez, il vaudra mieux éviter de l’installer sur votre téléphone personnel.

Android M sur Xperia

Il est possible de tester Android M sur les Xperia, dès à présent et sans attente.

En outre, la procédure à suivre n’est pas franchement à la portée de tous. Le constructeur a mis en ligne une page expliquant le déroulement de l’opération, c’est vrai, mais il sera préférable de maitriser un minimum le sujet avant de se lancer.

La procédure est réservée aux utilisateurs avertis

D’autant que vous aurez besoin d’une machine sous Linux pour installer Android M sur votre téléphone ou sur votre tablette. Après, eh bien tout se passera en ligne de commande.

Si cela ne vous arrête pas, alors sachez que vous n’aurez pas forcément besoin d’un terminal récent pour tester Android M. La version proposée par Sony est compatible avec tous les derniers téléphones haut de gamme du constructeur. Ses téléphones, mais aussi ses tablettes.

Cela vaut pour le Xperia Z3, pour le Xperia Z3 Compact et pour la Xperia Z3 Tablet Compact, bien sûr, mais pas seulement. Le Xperia Z2 et la Xperia Z2 Tablet pourront aussi le faire tourner et il en ira de même pour le Xperia Z1, pour le Xperia Z1 Compact et pour le Xperia Z Ultra.

Pareil pour le Xperia E3, le Xperia M2, le Xperia T2 Ultra ou le Xperia T3. Tous les binaires sont d’ailleurs regroupés sur cette page, pour ceux que ça intéresse.