Android N débarque en Developper Preview 2 sur les Nexus !

Attendu pour une présentation officielle courant juin lors du Google I/O la conférence développeurs de Mountain View, Android 7.0 N alias « New-York Cheesecake » débarque dès ce soir au sein d’une deuxième préversion en direction des appareils de la gamme Nexus, du 5 présenté en 2013 aux derniers 6P et 5X. Quelles nouveautés sont attendues ? Petit tour du propriétaire de la Developper Preview 2 !

Autre fait inhabituel avec Google sur son système d’exploitation mobile cette année, la DP2 sort plus tôt que d’accoutumée. Si la Developper Preview 1 embarquait un lot non négligeable de nouveautés, notamment les notifications enrichies, l’on attend de voir la version finale d’Android 7.0 pour statuer sur l’effectivité de tout cela.

Android-N-preview-2

Autre nouveauté non négligeable apportée par Android 7.0, le mode multi-fenêtres et le système Drag-and-Drop. Que cache donc la seconde Developper Preview d’Android N ? Il y en a trois au total, qui concernent principalement les développeurs (2) et lers utilisateurs lambda (1).

Vulkan, le nouvel API de rendus 3D

Vulkan est une nouvelle API de rendus 3D visant à limiter la charge du GPU du processeur du smartphone en termes de données de calculs, dont la résultante est l’accroissement des performances des applications nécessitant d’énormes calculs 3D.

En des termes plus techniques, Vulkan permet de diminuer de manière signifiante la surcharge du processeur pour les applications peu nécessiteuses en besoins graphiques, et combinant à une API auxiliaire apportée par le développeur et une gestion multi-cœurs, les performances des applications les plus gourmandes se voient multipliées par 10 en termes de capacités des rendus 3D, et ce par rapport à OpenGL ES.

Les raccourcis de fonctionnalités

En effet, gros apport pour cette seconde Preview d’Android N, les raccourcis de fonctionnalités sont en fait une autre manière de produire du 3D Touch, sans pour autant avoir un smartphone disposant des composants matériels nécessaires pour le mettre en place.

De manière générale, vous pourrez au sein d’une application lancée, sélectionner les options qui seront installées sous forme de raccourcis au sein du launcher d’applications, afin de réaliser des actions plus rapidement. Dans la pratique, vous pourrez par exemple insérer dans le Launcher le raccourci « Envoyer un message » ou « Publier un statut sur Facebook« .

Les Emojis passent à l’Unicode 9

Android N 7.0 introduit également le support Unicode 9, qui permettra dans son sens absolu d’améliorer l’aspect des émojis, de telle manière qu’ils paraissent plus humains. La mise à jour apporte également le support des couleurs de peau au sein des émojis, de manière native.

New-emoji-Android-N

Certaines applications telles que WhatsApp proposaient d’ores et déjà les émojis multi-teints, mais il est toujours plus intéressant de disposer de la fonction de manière native, finis donc les émojis jaunâtres d’Android !

Source | Android Developers Blog