Clicky

Android N : le mode fenêtré se dévoile au travers de plusieurs captures

Android N nous réserve de nombreuses surprises, à commencer par un nouveau mode capable d’afficher des applications dans des fenêtres volantes, un peu à l’image de ce que proposent les systèmes d’exploitation classiques. Un développeur est d’ailleurs parvenu à l’activer dans la version preview de la plateforme et Ars Technica a profité de l’occasion pour prendre quelques captures.

Cette découverte, nous la devons à un développeur du nom de Zhuowei Zhang. Après avoir trouvé le moyen d’activer ce mode, il a contacté Ron Amadeo pour lui expliquer la marche à suivre.

Android N : capture 1

Voici à quoi ressemble le mode fenêtré de Android N.

Le fonctionnement de ce mode est assez simple puisque tout se passe à partir du multitâche.

Le mode fenêtré est accessible par le biais du multitâche

Après l’avoir activé, l’utilisateur verra apparaître une nouvelle icône à côté de la croix. Elle prend la forme d’un rectangle surplombant une barre horizontale. Il suffira de taper dessus pour afficher l’application dans une fenêtre volante.

A partir de là, il sera possible de la déplacer ou de l’agrandir au doigt ou à la souris. Google a visiblement bien fait les choses car il suffira d’approcher le curseur d’une fenêtre pour qu’elle change de forme.

Cette fonction présente peu d’intérêt sur un smartphone mais elle devrait intéresser ceux qui utilisent une phablette ou une tablette au quotidien. Il faut d’ailleurs préciser que les surcouches de Sony ou même de Samsung proposent depuis longtemps un mode de ce type.

D’après les analyses menées par Ron Amadeo, la gestion de la mémoire laisse encore à désirer. Cela explique sans doute pourquoi l’option n’est pas activée par défaut, mais les prochaines versions devraient corriger le problème.

Pour activer ce mode, il faut malheureusement rentrer dans le code et il est donc préférable d’avoir une bonne connaissance de l’environnement Android.

Il faudra notamment posséder un terminal doté d’un bootloader déverrouillé et fonctionnant sous Android N. Ensuite, vous devrez récupérer le SDK Android et installer une ROM comme celle de TWRP.

Une fois le terminal démarré en fast mode (pressez les boutons power et volume+ pendant quelques secondes et sélectionnez ensuite l’option adéquate), il faudra le connecter à l’ordinateur, installer la ROM et lancer un shell ADB pour saisir cette commande :

cd /system/etc/permissions
sed -e « s/live_wallpaper/freeform_window_management/ » android.software.live_wallpaper.xml >freeform.xml

Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre terminal pour pouvoir profiter du mode fenêtré.

Android N : capture 1

Voici à quoi ressemble le mode fenêtré de Android N.

Android N : capture 2 Android N : capture 3 Android N : capture 4 Android N : capture 5

Share this post

David Eisenberg

Passionné, colérique, humain.