Android Oreo a été officiellement dévoilé par Google

Google a tenu une conférence de presse hier soir à New York. La firme a profité de l’occasion pour lever officiellement le voile sur Android Oreo, la nouvelle version de sa nouvelle plateforme mobile.

Google aura donc attendu l’éclipse solaire totale pour introduire la nouvelle version de sa plateforme et dévoiler son nom. Comme le supposaient les multiples rumeurs de ces derniers mois, le choix du constructeur s’est bien porté sur Oreo, un gâteau très populaire sur le territoire américain… et également sur le vieux continent.

Oreo

Histoire d’enfoncer le clou, la firme a également présenté durant l’événement la statue portant les couleurs de sa nouvelle plateforme.

Android Oreo est dans la place !

Là, il faut bien l’avouer, le résultat est assez… disons atypique.

Google a en effet pourvu sa statue d’un corps imitant la forme et la texture de la confiserie, d’une tête plate et de membres imposants. La vidéo réalisée pour l’occasion est du même acabit. Le personnage est en effet présenté comme un super héros profitant de l’éclipse solaire pour se révéler aux yeux du monde et atterrir au milieu d’une foule rassemblée pour contempler le spectacle stellaire. Un héros n’hésitant pas à utiliser son corps comme bouclier pour stopper… une météorite.

Le géant américain n’en est évidemment pas resté là et il a  poursuivi sa conférence en annonçant la mise à disposition du code de sa plateforme dans le cadre de l’habituel Android Open Source Project.

Google est ensuite revenu sur les principaux avantages de sa plateforme. Android Oreo sera donc bien plus rapide que son prédécesseur et il bootera même deux fois plus vite sur un Pixel. Derrière, il sera aussi capable de diminuer l’activité des applications tournant en tâche de fond pour préserver l’autonomie de nos terminaux.

Le constructeur a rebondi ensuite sur les principales fonctions de la plateforme, des fonctions connues de longue date.

Une plateforme plus rapide et plus sécurisée

Android Oreo proposera ainsi une fonction de remplissage automatique des formulaires d’identification (autofill) sur les sites et sur les applications pour nous faire gagner du temps et il sera aussi capable d’épingler un média ou un appel dans un coin de l’écran tout en affichant d’autres applications.

Les raccourcis des applications disposeront d’un macaron de notifications et ce dernier nous aidera ainsi à visualiser les nouvelles alertes générées par nos applications.

Côté notifications, Android Oreo a fait le choix du regroupement et de la flexibilité. Les utilisateurs pourront ainsi les catégoriser ou même les désactiver pendant une courte durée.

Trebble est également de la partie et c’est une excellente nouvelle puisque cette fonction permettra à Google de déployer des mises à jour de sécurité sur nos téléphones sans avoir besoin d’attendre le feu vert du constructeur.

Histoire de fêter l’annonce, Google a mis en ligne un mini-site entièrement dédié à la nouvelle version de sa plateforme, un mini-site présentant toutes ses fonctions. Il est disponible à cette adresse.