Android Oreo : les 8 fonctions à retenir

Google a profité de la dernière éclipse solaire pour présenter sa nouvelle plateforme mobile aux yeux du monde : Oreo. En attendant que nous puissions tous en profiter, voici les 8 principales nouveautés à retenir.

Android Oreo ne marquera pas une véritable rupture dans l’histoire de la plateforme mobile. Il se contentera en effet d’améliorer l’existant en l’enrichissant de nouvelles fonctions axées sur l’accessibilité et la sécurité. Trebble en est sans doute le meilleur exemple puisque cette nouvelle architecture permettra à l’entreprise de déployer des patchs de sécurité sur nos terminaux sans avoir besoin d’attendre l’autorisation des constructeurs.

Oreo

Toutefois, en parallèle, la plateforme proposera tout de même quelques nouveautés intéressantes, des nouveautés qui nous rendront sans doute la vie beaucoup plus facile.

Le mode Picture in Picture

Grâce à ce mode, l’utilisateur aura la possibilité de conserver une vidéo ou un appel en visioconférence à l’écran en utilisant une autre application.

Pour l’activer, il suffira d’appuyer sur le bouton d’accueil de la plateforme. Oreo épinglera alors automatiquement la vidéo en cours de lecture dans un coin de l’écran.

Toutefois, le Picture in Picture ne se limite pas aux vidéos et il fonctionnera ainsi également avec les plans.

Les badges de notification

Cette fonction rappelle beaucoup – vraiment beaucoup – ce que propose iOS depuis plusieurs versions. Elle consiste à faire apparaître un macaron sur l’icône d’une application pour indiquer l’existence d’une notification ou d’une alerte liée à cette dernière.

Il sera bien évidemment possible de la désactiver.

La sélection intelligente

Google a peu communiqué sur cette fonction, mais elle devrait simplifier la vie de beaucoup de monde.

Oreo aura en effet la possibilité d’identifier les adresses postales ou les numéros de téléphone dans les éléments textuels et il suffira ainsi de double taper sur l’élément de notre choix pour le sélectionner entièrement sans avoir besoin de faire appel aux tirettes de sélection.

L’activation automatique du WiFi

Encore une fonction très utile. Grâce à elle, Oreo sera capable de réactiver automatiquement le WiFi lorsque vous revenez chez vous ou lorsque vous arrivez au bureau.

Nous sommes en effet nombreux à couper manuellement le module associé lorsque nous sommes en déplacement. Il faut alors penser à le réactiver en rentrant, ce qui peut s’avérer très fastidieux à la longue.

L’identification automatique

Oreo sera capable de nous identifier automatiquement sur nos applications préférées grâce à la fonction Autofill.

Cette dernière fonctionnera comme ce que propose Chrome depuis plusieurs versions et il suffira ainsi de lancer l’application pour voir apparaître une infobulle nous proposant de nous identifier à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe stockés par le système.

La fonction supportera les gestionnaires de mots de passe.

Le report des notifications

Pas le temps de traiter une alerte ? Pas de souci, il suffira d’effectuer un glissement sur la notification de votre choix et de taper sur la petite horloge intégrée sur la gauche pour reporter l’alerte associée de plusieurs minutes ou de plusieurs heures.

Grâce à cette fonction, il sera donc possible de « passer » une notification sans pour autant la faire disparaître.

Des raccourcis plus intelligents

Depuis Nougat, il est possible d’appuyer longuement sur l’icône d’une application pour faire apparaître un menu contextuel regroupant plusieurs actions connexes.

Oreo ira un peu plus loin en faisant apparaître dans ce menu une version miniaturisée des widgets associés à l’application.

Google Oreo : Taps Google Oreo : Picture in Picture Google Oreo : Autofill