Clicky

Android Oreo : un bug en voudrait à votre forfait 4G

Les nouvelles versions d’un OS sont souvent synonymes de nouveaux bugs. Une fois n’est pas coutume la chose se vérifie, cette fois avec Android Oreo, la dernière version du célèbre système d’exploitation de Google.

Accessible depuis peu, la mouture 8.0 d’Android a déjà fait parler d’elle sur le forum américain Reddit, où un usager a constaté qu’après avoir fait mis à jour son Pixel XL, ce dernier était victime d’une consommation anormale de données cellulaires. Détaillant la chose sur le forum il s’est avéré que l’intéressé était en réalité concerné par un bug atteignant tout particulièrement les derniers smartphones de Google, récemment mis à niveau vers Android 8.0. Heureusement pour lui, le problème peut être très facilement corrigé en se rendant dans les réglages.

oreo-android

Un usager de Reddit a pointé qu’Android Oreo laisserait la connexion 4G consommer des données, même lorsque le Wifi est activé. De quoi ruiner un forfait 4G…

Comme le décrit l’utilisateur du forum, sa connexion 4G continuait d’être largement sollicitée alors même que le Wifi était activé et fonctionnel sur son terminal. Un problème qui ne serait apparu qu’après la migration vers la nouvelle version d’Android et qui ne concernerait pas tous les smartphones de la firme de Mountain View. Une excellente nouvelle, tant pour Google que pour les premiers utilisateurs de la nouvelle itération de son OS.

Les données mobiles toujours activées par défaut…

C’est – semble-t-il – la cause du problème. En passant sous Android 8.0, certains appareils activeraient par défaut la fonction permettant aux données mobiles de rester activée en toute situation – y compris lorsque la connexion Wifi est censée prendre le relais.

Pour régler le problème, il suffit toutefois de se rendre dans les paramètres du smartphone concerné par ce bug, puis d’aller dans la rubrique « Système » et enfin dans  « À propos du téléphone ». Il sera ici possible de trouver le numéro de la version d’Android présente sur le mobile en question (Android 8.0 dans le cas présent).

Une fois cette information identifiée il ne restera plus qu’à cliquer à plusieurs reprises sur cette dernière pour accéder au menu normalement dédié aux développeurs. Désactiver l’option « Données mobiles toujours activées »,présente dans ce menu, suffira logiquement à remettre les choses dans l’axe.

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.