Clicky

Android P pourrait se doter de « Gestures » similaires à celles de l’iPhone X

Dans le sillage d’Apple et de son iPhone X, Google s’affaire au développement de la prochaine version d’Android, baptisée P, qui reprendra visiblement une part des fonctionnalités du dernier smartphone de la firme de Cupertino. Si l’on savait qu’Android P prendrait notamment en charge les encoches de manière native, voilà que 9to5Google nous apprend que la future version de l’OS mobile de Mountain View pourrait être dotée de « Gestures » similaires à celles que propose Apple pour pallier à l’absence de bouton « Home » sur son flagship.

C’est en tout cas ce que le site a noté au travers d’un post publié par erreur sur le blog de Google destiné aux développeurs Android. Un post qui faisait (avant que Google ne repasse par là pour faire le ménage) la part belle à un screenshot dévoilant une toute nouvelle barre de navigation.

Android P embarquera une gestion native des encoches, mais pourrait également se doter de « Gestures » assez proches de celles qu’Apple a introduites avec son iPhone X.

Cette nouvelle barre de navigation – dont vous trouverez des captures au bas de l’article – change assez radicalement d’aspect pour reprendre ce que l’on trouve sur un iPhone X, à savoir une fine barre blanche permettant d’évoluer dans l’interface au travers de « Gestures », agrémenté dans le cas présent du traditionnel bouton « Back » présent sur Android depuis des âges (il n’apparaîtrait visiblement qu’en cas de besoin). La commande permettant d’accéder aux applications ouvertes aurait quant à elle tiré sa révérence.

Une nouvelle barre de navigation révélatrice d’une intégration de « Gestures » sous Android ?

Est-ce pour autant à dire que cette nouveauté est annonciatrice d’un système de navigation similaire à ce qu’Apple a mis en place sur son dernier iPhone ? Difficile d’en être certains dans l’immédiat, d’autant que Google a l’habitude de tester de nouvelles choses sur les bêtas d’Android avant de les laisser de côté au bout du compte.

Il est en tout cas évident que l’ajout d’un système de « Gestures » permettrait aux développeurs œuvrant sous Android de profiter des terminaux borderless de plus belle manière. Comme le rappelle WCCFTech, qui s’est aussi penché sur la question, la balle est à l’heure actuelle dans le camp de Google.

Nul doute que si la firme de Mountain View décide de piquer à Apple son idée pour la navigation sans recours au bouton « Home », nous en entendrons parler dans les prochaines semaines… Mais pour le moment, on n’en sait malheureusement pas plus.

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.