Android P : voici les smartphones sur lesquels pourra être installée la bêta

Google a profité de la Google I/O pour sonner le coup d’envoi de la toute première bêta de la nouvelle version de sa plateforme, Android P. Cette dernière peut être installée sur plusieurs téléphones différents, des téléphones produits par la marque elle-même, mais aussi par plusieurs autres constructeurs partenaires.

Contrairement aux années précédentes, les Pixel ne seront pas les seuls à pouvoir profiter des versions bêta de cette nouvelle mouture.

Android P pourra bien évidemment être installé sur les Pixel, Pixel 2 et Pixel 2 XL, mais il sera aussi possible d’en profiter sur les smartphones de plusieurs autres marques.

Android P disponible en bêta sur 11 smartphones

Google a effectivement décidé de ratisser large et la bêta de sa nouvelle plateforme est ainsi disponible sur les appareils de sept constructeurs différents, des constructeurs comme Essential, OnePlus, Oppo, Nokia, Sony, Vivo ou encore Xiaomi.

Tous les modèles ne sont cependant pas concernés et Android P pourra ainsi être uniquement installé sur certains modèles bien spécifiques.

Le OnePlus 6 pourra ainsi profiter de cette bêta dès son lancement, un lancement attendu avant la fin du mois. Les modèles précédents ne sont malheureusement pas concernés.

Parmi les autres téléphones supportés se trouvent l’Essential PH-1, bien entendu, mais également l’Oppo R15 Pro, le Nokia 7 Plus, le Xperia XZ2, le Vivo X21 ou encore le Xiaomi Mi Mix 2s. Ces terminaux peuvent tous profiter de la bêta dès à présent en suivant scrupuleusement les directives présentes sur cette page.

Merci qui ? Merci Project Treble !

Pour le Xiaomi Mi Mix 2s, par exemple, il sera indispensable de télécharger la build pensée pour ce terminal et de passer ensuite par le fastboot pour pouvoir installer la plateforme dessus.

Il faut également noter que cette première bêta est loin d’être parfaite et elle comprend ainsi de nombreux bogues connus. En conséquence, vous aurez tout intérêt à lire les instructions et les notes présentes sur les fiches correspondant à votre téléphone avant de vous lancer et il sera en outre préférable de ne pas installer Android P sur un téléphone utilisé en production ou pour vos besoins personnels.

À noter que si Android P est disponible sur autant de terminaux, c’est avant tout grâce au Project Treble. Cette fonction introduite avec Oreo permet en effet de mettre à jour la partie hardware d’une plateforme sans avoir besoin d’attendre que la partie logicielle soit prête et elle confère ainsi un peu plus de flexibilité à Android.

Mots-clés Android Pgoogle