Android : plus de synchronisation des contacts avec Facebook

Google et Facebook ne s’entendent pas très bien et ce nouvel épisode pourrait contribuer à dégrader encore un peu plus les relations entre les deux firmes. Car en effet, Google a profité d’une mise à jour du Nexus S et du Nexus One pour bloquer purement et simplement la synchronisation des des informations des contacts du terminal avec Facebook. Et attention, car la mesure va être appliquée à tous les terminaux fonctionnant sur Gingerbread, forcément…

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Google et Facebook se crêpent le chignon. Oh non, vraiment pas. Rien qu’en novembre dernier, Google avait ainsi pris des mesures identiques, mais pour le carnet d’adresses de Gmail. Pourquoi ? Tout simplement parce que Facebook souhaitait pouvoir accéder à son contenu sans proposer la même chose en retour. Le plus ironique, dans cette histoire, c’est que le célèbre réseau social s’était contenté de répondre par la négative à la demande de Google, arguant que ce dernier n’offrait pas assez de garanties sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs. Pas mal, non ?

Et là, forcément, Google monte un cran plus haut en fermant une fois de plus la porte au nez de Facebook, mais cette fois sur Gingerbread. Selon la firme californienne, le problème qui se pose, c’est le fait que les données en provenance du réseau social ne puissent pas être importées définitivement sur le terminal. Toujours de son point de vue, cela « crée une impression trompeuse de la portabilité des données ». Faut bien l’avouer, c’est une tournure de phrase plutôt élégante… pour une situation finalement très puérile.

Cela étant dit, il ne faut pas perdre de vue que Google aimerait bien pouvoir percer sur le marché des réseaux sociaux, mais que toutes ses tentatives pour y parvenir ont complètement foiré. Toutefois, malgré l’échec cuisant de Buzz, le géant de la recherche ne compte pas en rester là et devrait lancer prochainement un nouveau service de ce type. Si tu veux le fond de ma pensée (de toute façon, t’as pas vraiment le choix), alors il se pourrait bien que cette nouvelle mesure soit encore moins innocente qu’il n’y paraît. Les mobiles sous Android se vendent bien, de mieux en mieux même, et ces derniers serviront peut-être de levier pour imposer le prochain service social de la firme.

Le plus drôle, dans cette histoire, c’est que Google avait envisagé en 2004 le rachat de Facebook. Malheureusement pour Larry et Sergey, Mark Zuckerberg et ses copains avaient gentiment décliné l’offre. Et on notera qu’ils en ont d’ailleurs fait de même trois ans plus tard, refusant ainsi les 15 milliards offerts par Google. Oui, garçon, dix fois plus que ce qui avait été dépensé pour YouTube. Dans tous les cas, faut croire que tous ces accords ratés ont laissé des traces dans leur relation et on a très très hâte de voir comment les choses vont tourner.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • uTorrent : bientôt un client natif pour Android

    uTorrent : bientôt un client natif pour Android

    Bittorrent, ce n’est pas qu’un méchant protocole utilisé par de terribles pirates qui souhaitent affamer l’industrie musicale ou cinématographique, c’est aussi une superbe plateforme qui permet aux internautes d’échanger facilement de gros volumes de données. Et parmi les clients qui marchent le plus en ce moment, on trouve ce bon vieux uTorrent. Yep et si vous ne pouvez pas vous en passez, si vous adorez télécharger des distributions de Linux toute la journée, alors vous allez être sans doute contents d’apprendre que uTorrent sera bientôt disponible sur Google Android, sous la forme d’un vrai client natif. Car…

  • Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    L’autre jour, j’émergeais tout juste d’une nuit plutôt agitée lorsque j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma boite Gmail était presque pleine. Genre 98 %, quelque chose dans ce goût là. Forcément, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai donc entrepris de faire un petit coup de ménage à coups de tris et de filtres. Et justement, si vous avez besoin de nettoyer votre boite Gmail, sachez qu’il existe une astuce pour trier les messages de votre boite selon leur poids avec Google Docs. Oui oui, avec Google Docs, mais sachez que…

  • Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

    Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

    Alors même que Google Drive ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, alors même que ce dernier devrait normalement se présenter comme un Dropbox en lien avec Google Docs, plusieurs sociétés tentent tout de même de s’imposer sur ce secteur en proposant leurs propres solutions. iDrive Connect fait justement partie de ces outils qui vous propose d’accéder à Google Docs directement depuis votre système d’exploitation. Uniquement compatible avec Windows pour le moment, il propose d’ailleurs quelques fonctions assez sympathiques et qui méritent bien qu’on en parle. Pour l’installation de l’outil, c’est…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -