Android Q : les nouveautés annoncées durant la Google I/O 2019

Google ne s’est pas limité aux nouveaux Pixel hier lors de sa conférence. L’entreprise a également eu l’occasion d’évoquer la nouvelle version de ses prochaines plateformes, Android Q en tête. Avec en prime le lancement d’une nouvelle bêta !

Google a en effet longuement évoqué les améliorations apportées à la plateforme durant son allocution.

Android Q : image 1

Crédits Google

Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que la firme n’a pas franchement fait les choses à moitié.

Android Q : un mode sombre et une nouvelle navigation plus intuitive

Android Q apportera en effet de nombreuses nouveautés. La plus importante de toutes aura trait à son interface puisque la plateforme intégrera un dark mode complet s’étendant à l’intégralité de son interface. Mode qui intéressera notamment les utilisateurs possédant un terminal équipé d’une dalle OLED.

Ce n’est pas tout cependant, car il faudra également compter sur une nouvelle navigation plus intuitive et, surtout, plus gestuelle. Un simple glissement du bas vers le haut suffira ainsi à revenir à l’écran d’accueil. Pour revenir en arrière, il suffira de tirer l’écran de la gauche vers la droite.

Le bouton de retour disparaîtra pour sa part de l’interface. En revanche, Android Q affichera une barre en bas lorsque nous serons en train d’utiliser une application, un peu à la manière de ce que proposent les iPhone.

Les Smart Replies ne se limiteront plus à Gmail. La fonction sera en effet directement intégrée à la plateforme et il sera donc possible d’en profiter depuis n’importe quelle application.

L’accessibilité sera le maître mot d’Android Q. Grâce à Live Caption, la plateforme sera en mesure de sous-titrer tout ce qui sort des haut-parleurs du téléphone, et ce quelque soit l’application utilisée. Live Relay permettra pour sa part de répondre à un appel audio en écrivant. Notre texte sera automatiquement retranscrit et une voix artificielle lira nos réponses à la personne que nous avons au bout du fil.

Android Q : image 2

Crédits Google

Cap sur l’accessibilité et la vie privée

Google a également mis l’accent sur la notion de vie privée. La firme semble en effet avoir écouté les critiques et Android Q proposera davantage de contrôle sur la manière dont nos informations sont partagées. Par exemple, la localisation sera limitée aux applications en cours d’utilisation.

Le bien-être numérique est très en vogue en ce moment, et ce n’est pas près de changer. Google l’a bien compris et Android Q proposera un peu plus d’options en la matière. Grâce à la plateforme, les parents pourront par exemple surveiller de près les applications installées par leurs enfants.

La nouvelle version de la plateforme facilitera également le processus de mise à jour et les patchs seront ainsi déployés directement sur le Play Store. D’autres améliorations sont aussi prévues, comme le fait de pouvoir enregistrer ce qui se passe à l’écran en vidéo sans avoir à passer par une application tierce ou encore le partage du mot de passe WiFi par QR Code.

À noter que la plateforme prendra également en charge les smartphones à écran pliable.

En parallèle, Google a également déployé la troisième bêta d’Android Q. Pour en profiter, il suffit de suivre ce tutoriel :

Android Q : image 3

Crédits Google

Android Q : image 4

Crédits Google

Mots-clés androidgoogle