Android Q : reconnaissance faciale sécurisée à tous les étages ?

XDA affirme avoir trouvé dans un build d’Android Q des éléments qui suggèrent l’existence d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale. Pour couronner le tout, il semblerait que la plateforme puisse proposer un système similaire à la fonction Face ID d’Apple.

C’est une information qui ne manquera pas d’attirer l’attention de ceux qui attendent avec impatience la sortie de la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google. D’après les experts du site XDA qui auraient eu le privilège d’examiner un build d’Android Q, l’OS pourrait proposer nativement une fonctionnalité de reconnaissance faciale. Ceux-ci affirment effectivement avoir découvert un code suggérant que Google envisage de proposer avec Android Q une fonctionnalité semblable à Face ID. Pour rappel, cette dernière a été lancée pour la première fois par Apple en 2017 sur l’iPhone X.

Au vu de la manière dont fonctionne le système de reconnaissance faciale de la Pomme, Google aura visiblement à travailler dur.

Une reconnaissance faciale semblable à Face ID

Selon XDA, la reconnaissance faciale d’Android Q permettrait à l’utilisateur de se connecter à son téléphone, d’effectuer des achats et d’accéder à des applications. Inutile de rappeler que Face ID est conçue pour exécuter de telles opérations. À l’heure actuelle, les fabricants de terminaux Android qui souhaitent proposer ces fonctionnalités sur leurs produits doivent effectuer une retouche majeure du système d’exploitation. Bientôt, cela ne devrait plus être le cas grâce à Android Q.

Toutefois, les marques qui souhaitent mettre la fonctionnalité biométrique de l’OS à la disposition de leurs clients devront s’assurer que leurs dispositifs comportent les capteurs nécessaires.

Le doute plane

Grâce à leur fonctionnalité de reconnaissance faciale, les appareils Android tels que le Xiaomi Mi 8 Explorer Edition et le Huawei Mate 20 Pro intéressent un grand nombre d’utilisateurs. Cela prouve que bon nombre de personnes veulent profiter de la technologie.

Rien ne garantit malheureusement pas que le système sera réellement présent dans Android Q. En tout cas, il serait agréable de voir l’OS proposer nativement une solution susceptible de concurrencer Face ID.