Android Q sera visiblement accompagné d’un mode desktop

Google envisage-t-il d’intégrer à Android Q une fonctionnalité similaire au mode DEX de Samsung ? Notez en tout cas que XDA affirme avoir trouvé un indice suggérant la présence d’un mode desktop dans la prochaine version majeure d’Android.

Android Q n’est pas près de sortir, mais il commence déjà à faire parler de lui. En réalité, la plateforme qui succédera à Android Pie sera lancée plus tard cette année, probablement avec les prochains smartphones Pixel de Google. Les développeurs figurent parmi les premiers à s’y intéresser et c’est justement pourquoi XDA-Developers a publié une information majeure concernant les fonctionnalités.

En testant une preview d’Android Q sur un Pixel 3 XL, les experts du site ont trouvé un indice qui fait penser au mode DEX présent sur certains smartphones Samsung. En effet, l’élément concerne une fonction nommée « desktop mode ».

Si vous ne le savez pas encore, le DEX est un système qui permet aux utilisateurs de terminaux (essentiellement haut de gamme) Samsung de transformer leur téléphone en PC à l’aide d’une connexion filaire. Du coup, lorsque le smartphone est relié à un écran, une interface comparable à celle de Windows est affichée.

Une option pour activer le mode desktop

En fouinant dans la preview d’Android Q, les développeurs sont tombés sur une option baptisée « force desktop mode » ou « forcer le mode desktop ». Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu’une explication était disponible.

Les experts de XDA ont donc vite compris qu’il s’agissait d’un mode desktop expérimental visant à permettre à l’utilisateur d’afficher le contenu de son smartphone sur un écran externe.

Apparemment, Google cherche à généraliser la fonctionnalité qui a profité aux utilisateurs de certains smartphones Samsung – et Huawei -depuis longtemps.

Un système semblable à celui de Samsung ?

Certes, nous avons affaire à une excellente nouvelle, mais nous ignorons encore le mode de fonctionnement de cette option d’Android Q. Dans le cas du mode DEX, on devait à l’origine recourir à un socle afin de permettre l’intégration des périphériques. La dernière version nous affranchit pour sa part de cette contrainte.

Concernant la fonctionnalité de la prochaine version majeure d’Android, il est possible que Google opte pour une liaison filaire à partir du port USB Type-C ou encore une diffusion du contenu via Cast. En tout cas, ce ne sont que des hypothèses.

Mots-clés androidgoogle