Android : bientôt une fonction pour verrouiller et tout effacer de son terminal

En cas de vol de votre smartphone (ou de votre tablette, mais c’est plus rare), il existe plusieurs outils pour vous aider du mieux qu’un logiciel le peut. Parmi ces outils, on peut notamment citer AirDroid qui vous permettra de récupérer toutes vos données avant de toutes les supprimer, cette dernière chose pouvant également être faite avec Android Device Manager, l’application de Google qui fêtera bientôt son premier anniversaire.

Les deux applications partagent encore une autre fonctionnalité commune : le verrouillage à distance du terminal, pour rendre le smartphone volé inutilisable. Cependant, les deux outils ont également tous les deux une fonction manquante : la possibilité de verrouiller et de tout effacer de son terminal, en même temps, chose quelque peu délicate qui ne peut malheureusement pas être faite par une application à l’heure actuelle.

Effacer toutes les données d'Android

Autrement dit, si une telle fonctionnalité doit voir le jour, c’est bien à Google de l’implémenter dans Android. Et justement, c’est fait, si on en croît PCWorld et Bloomberg qui nous rapportent la nouvelle.

Selon eux, Google nous prépare ainsi une nouvelle fonctionnalité permettant de tout effacer sur un terminal Android, puis de le verrouiller. Du coup, un smartphone volé pourra être rendu totalement inutilisable et aucune donnée nous pourra (a priori) y être récupérée.

Plutôt sympa, et ça devrait arriver, toujours selon les mêmes sources, dans la prochaine version d’Android, soit la 4.5 ou la 5.0, dont nous attendons toujours des nouvelles à la Google I/O, même si le géant de la recherche semble y préparer plus de détails pour Android Wear.

Via

Mots-clés androidgoogle