Clicky

Angelina Jolie en femme battue pour dénoncer les violences conjugales

Angelina Jolie, Kim Kardashian et Miley Cyrus n’ont pas grand chose en commun. Elles n’ont pas le même âge, c’est vrai, mais elles ont aussi des vies très différentes et elles ne se sont pas toutes faites connaître pour les mêmes raisons. Non, mais cela ne les a pas empêché de participer ensemble à une campagne dénonçant les violences conjugales faites aux femmes.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais en France et en moyenne, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou même de son ex-compagnon.

Campagne violence : affiche 1

Angelina Jolie en femme battue.

L’année dernière, 118 femmes ont perdu la vie dans le cadre de violences conjugales et ces chiffres ne sont évidemment pas tombés du ciel puisqu’ils viennent du Ministère de l’Intérieur.

En France, 118 femmes ont perdu la vie en 2014 suite à des violences conjugales

Toujours d’après les derniers chiffres en date, environ 216 000 femmes seraient victimes chaque année de violences physiques et/ou sexuelles. Elles seraient aussi 86 000 à faire face à des viols ou à des tentatives de viols.

Le pire, dans l’histoire, c’est que seulement 16% des victimes portent plainte.

La France n’est pas le seul pays confronté à ce problème. Les Etats-Unis doivent eux aussi faire face à de nombreux cas de violences conjugales et c’est précisément ce qui a poussé l’activiste Alexandro Palombo à lancer une nouvelle campagne désignée par le hashtag #StopViolenceAgainstWomen.

Une campagne particulièrement poignante, par ailleurs.

L’artiste a effectivement demandé à plusieurs personnalités très en vue de poser face à son objectif et de se faire passer pour des femmes battues. Il a été épaulé par une équipe de maquilleuses et il faut avouer que le résultat est très impressionnant.

Angelina Jolie, Kim Kardashian et Miley Cyrus n’ont pas été les seules à participer à cette campagne. Elle a effectivement été soutenue par Madonna, mais également par Gwyneth Paltrow et par Emma Watson.

A chaque fois, le message est assez clair puisque ces affiches incitent les femmes à briser le silence et à porter plainte lorsqu’elles sont victimes de violences.

Je ne sais pas si cette campagne aura l’effet voulu mais il faut rappeler qu’il existe en France une ligne spéciale mise en place pour les victimes de violences conjugales : le 3919.

Campagne violence : affiche 2 Campagne violence : affiche 3 Campagne violence : affiche 4 Campagne violence : affiche 5 Campagne violence : affiche 6 Campagne violence : affiche 7 Campagne violence : affiche 8 Campagne violence : affiche 9

Mots-clés insolitepublicité

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.