Angry Birds passe à la réalité augmentée, mais uniquement sur iOS

Angry Birds est l’un des jeux les plus populaires sur mobile. En effet, il compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Cette année, la franchise Angry Birds fête son dixième anniversaire. Pour marquer l’événement, « Angry Birds AR : Isle of Pigs » – une version en réalité augmentée du jeu – sera lancé sur iOS. Selon Rovio Entertainment, le jeu sera disponible gratuitement sur les appareils de la marque à la pomme compatibles avec la réalité augmentée dès ce printemps.

Pour développer ce titre, Rovio Entertainment a collaboré avec Resolution Games, une entreprise suédoise spécialisée dans la réalité augmentée.

Ainsi, seuls les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dotés de la technologie ARKit d’Apple pourront profiter du nouveau titre de Rovio. Les utilisateurs Android et autres devront donc attendre une version compatible avec leur système d’exploitation pour pouvoir jouer à Angry Birds AR: Isle of Pigs.

Angry Birds : un jeu à succès

Rappelons que le titre qui sera bientôt disponible sur iOS est en réalité la troisième variation de ce concept en l’espace de quelques mois.

L’année dernière, Rovio Entertainment avait notamment lancé Angry Birds FPS: First Person Slingshot sur les lunettes de réalité augmentée Magic Leap. Et le mois dernier, l’éditeur de jeux vidéo avait également lancé Angry Birds VR: Isle of Pigs – un jeu similaire à celui qui sera bientôt lancé sur iOS, mais avec un fond animé – sur Steam pour le HTC Vive et l’Oculus Rift.

D’après Sami Ronkainen, directeur artistique chez Rovio : « Les commentaires étaient très positifs, tant des joueurs que de la presse, alors il était naturel pour nous de l’adapter au mobile, puisqu’il y a là un public bien plus grand. »

Un jeu captivant

Avec le nouveau jeu Angry Birds AR: Isle of Pigs, les structures de cochons apparaissent désormais en trois dimensions dans le monde réel. Le jeu est soumis aux mêmes règles que le titre qui a été lancé en 2009. Il utilise notamment oiseaux de couleur jaune, rouge et bleu pour anéantir les structures des cochons verts.

Si le concept du jeu est assez similaire à celui de la toute première version du jeu, il s’agit toutefois d’un tout nouveau jeu, avec de nouvelles stratégies. Toujours selon Sami Ronkainen : « Ça demande une nouvelle façon de penser par rapport à la 2D. Il faut regarder le jeu de tous les angles. La plupart du temps, il faut réfléchir à où viser pour son premier coup afin d’accéder à autre chose par la suite. Ça change considérablement le design des niveaux. »

Mots-clés angry birdsappleios