Clicky

Des anneaux découverts autour d’un astéroïde !

Comme chacun le sait, la Terre n’est pas la seule planète dans tout l’univers, d’autres orbitant autour de la même étoile qu’elle. Au nombre de 7, même si certains diront 8, ces autres planètes comptent parmi elles, entre autres, Saturne, une planète qui comporte une caractéristique bien particulière : des anneaux gravitent autour d’elle. Bien que ce ne soit pas la seule planète ayant cette particularité, elle demeure la plus connue de cette catégorie qui ne contient que des planètes assez grosses. Enfin, c’est ce que l’on croyait jusqu’à maintenant.

Car une découverte vient d’être faite, résidant en une « simple » observation qui n’est rien de moins qu’une première au monde : un astéroïde qui se promène dans notre système solaire a dans son orbite deux anneaux ! Si l’information peut paraître peu importante, elle permet pourtant d’affirmer qu’il n’y a pas que les grosses planètes qui peuvent disposer d’anneaux.

Des anneaux gravitant autour d'un astéroïde, c'est possible !

Des anneaux gravitant autour d’un astéroïde, c’est possible !

Dénommé Chariklo, cet astéroïde entre dans la catégorie des Centaures, des objets étant situés entre Mars et Jupiter et dont l’orbite demeure instable. C’est lors de son passage devant une étoile que les astronomes ont pu l’observer de plus près.

Ils ont ainsi pu détecter une petite baisse de luminosité peu avant le passage de l’astéroïde, ce qui n’aurait pas dû se produire : il y avait quelque chose. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps avant d’étudier plus en profondeur ce quelque chose et déduire de ces observations qu’il s’agissait de deux anneaux gravitant autour de Chariklo.

Si la présence de ces anneaux reste un mystère, l’hypothèse la plus répandue affirme qu’il s’agit là des vestiges d’une collision subie par Chariklo. La suite des événements est cependant un peu moins mystérieuse puisque l’on pense depuis un petit moment maintenant que de tels anneaux finissent par former des satellites : c’est l’une des hypothèses concernant la création de la Lune.

Comme souvent, donc, cette nouvelle découverte apporte plein de nouvelles questions, tout en aidant à étudier certains phénomènes.

Via

Mots-clés astronomie

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.