Olympus OM-D E-M1 : une annonce pour le 10 septembre ?

L’Olympus OM-D E-M1 a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines et la question que tout le monde se pose, c’est de savoir quand il sera possible d’en profiter. Si l’on en croit Photo Rumors, le constructeur aurait programmé un événement spécial le 10 septembre, soit mardi prochain. Un événement durant lequel il devrait présenter son nouveau MFT, certes, mais également un objectif qui devrait taper dans l’oeil de pas mal de monde puisqu’il s’agit du M. ZUIKO ED 12-40mm f/2.8 ! Quelque chose me dit que certains d’entre vous risquent de faire chauffer leur carte bleue, tiens.

Olympus est un acteur majeur sur le secteur de la photographie, et à plus forte raison sur celui de la photographie numérique. S’il a marqué notre histoire, il a également su moderniser son image en produisant des boitiers et des objectifs très appréciés des photographes amateurs, experts ou professionnels. Parmi ces succès les plus récents, on trouve notamment l’incroyable OM-D E-M5 et son stabilisateur d’exception.

Olympus OM-D E-M1 : une première image

L’Olympus OM-D E-M1 vu de dos.

Olympus va annoncer dans ces prochains jours un nouveau boitier haut de gamme : l’OM-D E-M1. Si ce dernier devrait reprendre certains des caractéristiques du E-M5, il en corrigera aussi les défauts. Il faut donc s’attendre à un boitier plus imposant, à une ergonomie rationalisée et à de meilleures performances. Il est ainsi question d’un capteur de 16 mégapixels, d’un nouveau stabilisateur 5-axes, d’une vitesse d’obturation à 1/8000ème, d’un mode rafale à 10 images par seconde, d’un viseur électronique dépassant les 2 millions de points et d’un écran tactile inclinable de 3 pouces. Last but not least, l’OM-D E-M1 embarquera également une puce WiFi et il sera donc possible de le connecter à un smartphone ou à une tablette tactile afin d’en prendre le contrôle sans avoir à poser les mains dessus.

Attention cependant car si l’OM-D E-M1 est très prometteur sur le papier, il ne s’adresse pas à toutes les bourses. Son boitier sera ainsi proposé à 1.500$, contre 1.800$ pour le pack intégrant un 12-50mm f/3.5-6.3 et 2.200$ pour le pack contenant le nouveau 12-40mm f/2.8. Forcément, le prix pique un peu, on est pas très loin des premiers FF, mais il faut avouer que le bougre ne manque pas d’arguments.

Okay, et l’OM-D E-M6 (ou OM-D E-M7) alors ? Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet et nous ne savons donc pas si le successeur du OM-D E-M5 arrivera bientôt sur le marché…