Annuaire-Téléchargement est mort, vive Zone-Téléchargement !

Annuaire-Téléchargement n’est plus. Conformément à ce que le staff avait promis plus tôt, le site a désormais une toute nouvelle adresse, une adresse beaucoup plus proche de la précédente: Zone-Téléchargement.net. Un changement inattendu qui survient dans un contexte compliqué.

Si le piratage passait relativement inaperçu aux débuts du web, la situation a considérablement changé lorsque la toile a commencé à se démocratiser.

Libération Zone Téléchargement

Crédits Pixabay

Les ayants droit ont très vite réalisé le manque à gagner et ils ont donc fait pression sur les États pour mettre en place des dispositifs légaux.

Zone-Téléchargement : une fermeture qui n’a pas été franchement définitive

La lutte contre le piratage est alors devenue une priorité pour beaucoup de gouvernements, et notamment en France. Avec un succès finalement assez relatif comme en témoigne le tout dernier bilan de la Hadopi. Sur les milliers de dossiers déposés au parquet, seules quelques dizaines de condamnations ont été enregistrées.

En revanche, du côté des sites, le ton a durci au fil des années et nous en avons eu l’exemple en 2016 avec la fermeture de Zone-Téléchargement et l’arrestation de plusieurs membres présumés de son équipe.

L’opération coup de poing lancée par la gendarmerie nationale française s’est en effet soldée par un succès éclatant. Du moins pendant un temps.

En effet, un premier clone a ouvert ses portes la semaine suivante, avec une interface identique et un contenu similaire. À l’époque, beaucoup pensaient que ce clone ne ferait pas long feu, mais il a réussi à s’installer durablement sur le web et à rassembler une vaste communauté autour de son contenu.

Annuaire-Téléchargement redevient Zone-Téléchargement

Le calme a cependant été de courte durée. Très vite, de nouveaux clones ont en effet ouvert ses portes, profitant ainsi des nombreux changements de noms de domaine du premier d’entre eux. Après plusieurs attaques, le staff de clone original a donc pris la décision de changer de nom de domaine et de troquer le très populaire Zone-Téléchargement au profit de quelque chose d’un peu plus discret : Annuaire-Téléchargement.

Ce changement n’a pas été facile, mais il a au moins permis à l’équipe du site de souffler un peu. Les attaques se sont faites plus rares et Annuaire-Téléchargement a pu continuer à faire grossir sa communauté.

Puis, la semaine dernière, le staff a annoncé avoir repris le contrôle de son ancien nom de domaine, zone-téléchargement.net.

Dans son message, l’équipe évoquait notamment des « blocages » ou encore divers « problèmes d’accès ». Beaucoup en ont donc déduit que ce nouveau changement de domaine avait pour but de contourner les filtres mis en place par les opérateurs et fournisseurs d’accès. Toutefois, d’après nos tests, l’ancien nom de domaine du site ne faisait l’objet d’aucun blocage chez les principaux FAI du marché.

Dans son annonce, l’équipe annonçait également une migration totale prévue pour le 15 juillet. Le délai a été pleinement respecté et toutes les visites pointant vers l’ancien nom de domaine renvoient désormais vers la nouvelle adresse.

Reste que du côté des SERP de Google, Zone-Téléchargement.net semble avoir du mal à s’imposer. Une requête portant sur le nom du site laisse en effet apparaître plusieurs clones en tête de liste. Plus amusant encore, certains de ces clones semblent même avoir les faveurs du moteur de recherche. C’est notamment le cas de Zone-Téléchargement.ec qui est accompagné de plusieurs liens de site renvoyant vers ses principales rubriques, des liens de site que le moteur réserve habituellement aux sites les mieux considérés par ses algorithmes.