Anontune, le streaming musical et social par les Anonymous ?

Décidément, les Anonymous sont très actifs en ce moment. Après Anonpaste (un Pastebin-like), une partie du groupe hacktiviste serait actuellement en train de travailler sur un nouveau projet plutôt ambitieux. Nouveau projet qui s’imposerait ainsi comme une plateforme musicale dotée de fonctions sociales. Son nom ? Anontune, et autant dire que si cette information se vérifie bel et bien, si ce projet arrive vraiment à son terme, alors ça risque de faire grincer quelques dents. Et j’en connais même quelques uns qui risquent de ne pas être très contents de cette initiative.

Anontune, le streaming musical et social par les Anonymous ?

Pour le moment, bien sûr, on ne sait pas grand chose de ce nouveau service. En réalité, la seule information dont on dispose, c’est que ce dernier visera à agréger toutes les chansons proposées en streaming sur le web et donc sur les autres plateformes du marché comme YouTube, Dailymotion ou encore Soundcloud. Il ne s’agit donc pas forcément de favoriser le piratage ou les téléchargements illicites, mais plutôt de permettre à n’importe quel internaute de retrouver à un seul et même endroit toute la musique de la toile. Tout en lui permettant de construire ses playlists et de les partager avec ses amis.

Bien évidemment, Anontune devrait jouer la carte de la confidentialité et de l’anonymat. En gros, il s’agirait donc d’un espèce de Spotify gratuit, anonyme et sécurisé. Ce qui est très intéressant, c’est que les Anonymous ne comptent pas héberger eux-mêmes la musique qu’ils diffuseraient par ce biais. Dans ce conteste et bien que n’étant pas vraiment un expert en droit de la propriété intellectuelle, il y a donc de fortes chances que les ayants droit ne puissent pas leur mettre des bâtons dans les roues.

Voilà, c’est tout pour le moment, on va se quitter avec une petite vidéo qui explique le concept et on va surtout attendre bien sagement que le développement du projet soit un peu plus avancé. En espérant, bien sûr, qu’il parvienne à se concrétiser. Et sinon, sachez qu’une démonstration est disponible à cette adresse. Bon, l’interface, ce n’est pas vraiment ça mais Anontune n’en est qu’à ses premiers balbutiements, hein…


Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.