thumbnail

Les blogueurs ne pourront peut-être bientôt plus être anonymes

Fred - le 21/05/2010 à 14:30 - Blogosphère, Business & Politique - 34 commentaires

On le sait bien, personne n’est anonyme sur internet. Du moins pas sur le plan technique. Car en effet, sur le plan légal, l’anonymat est encore une réalité, les hautes instances de notre pays ne pouvant obtenir l’identité d’un internaute que sur ordre judiciaire. Oui, mais cela va peut-être bientôt changer puisque Jean-Louis Masson, sénateur UMP, vient de déposer un nouveau projet de loi interdisant aux blogueurs de dissimuler leur identité.

Car en effet, à l’heure actuelle, un blogueur a parfaitement le droit de dissimuler son identité. Même que c’est marqué noir sur blanc dans l’article 6 de la Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique et que ça embête drôlement Jean-Louis Masson. Faut dire aussi, un blogueur anonyme, il peut dire ce qu’il veut et même critiquer les décisions de notre gouvernement, ce qui est tout bonnement inacceptable.

Il n’en fallait pas plus à notre sénateur UMP préféré pour proposer un tout nouveau projet de loi à ses collègues. Le contenu de ce dernier est relativement simple puisqu’il ne contient qu’un seul article et qu’il vise tout simplement à imposer aux blogueurs non professionnels les mêmes droits que celles qui incombent aux professionnels de l’information.

Si cette loi passe, tous les blogueurs devront obligatoirement indiquer leur nom, leur prénom, leur adresse, leur mail et leur numéro de téléphone sur leur blog. L’anonymat ne sera donc plus un droit et quand on sait que certains blogueurs sont licenciés à cause de leur vie numérique, on se dit que ça risque d’augmenter sensiblement le taux de chômage en France.

Sans oublier les Skyblogs, bien évidemment…

Via (merci à Aljes pour l’info) - Crédits Photo

Articles similaires

34 commentaires

Certaines balises HTML sont autorisées. N'hésitez donc pas à faire des liens ou à mettre en forme votre texte. Dans tous les cas, veillez à rester correct, courtois et agréable.

  • LaBoiteVerte #1 - Le 21 mai 2010 à 14 h 36 min

    Pourtant j’aime bien être anonyme moi, d’ailleurs c’est ce qu’on m’a dit qu’il fallait faire quand j’ai eu ma première connexion internet.

    RépondreRépondre
  • FOx15 #2 - Le 21 mai 2010 à 14 h 42 min

    Ca va surtout faire disparaître une bonne partie des blogs :/

    RépondreRépondre
  • Joachim #3 - Le 21 mai 2010 à 14 h 44 min

    Qu’est est-il des Skyblogeurs ? C’est des blogs aussi si je ne m’abuse ?

    RépondreRépondre
  • Fred #4 - Le 21 mai 2010 à 14 h 45 min

    @LaBoiteVerte: Huhuhu, nostalgie, quand tu nous tiens… ^^ Dire que je piratais des abonnements illimités AOL moi, gnark !

    @FOx15: Mwahahaha, moins de blogs, ça fera moins de concurrence, je vais pouvoir devenir le maître du monde ! En plus maintenant j’ai un thème noir ^^

    RépondreRépondre
  • Tweets that mention Les blogueurs ne pourront peut-être bientôt plus être anonymes | Fredzone — Topsy.com #5 - Le 21 mai 2010 à 14 h 46 min

    [...] This post was mentioned on Twitter by Antoine Dupin, Fred, Patrick Borowy, Marc Bramoullé, Lefebvre Matthieu and others. Lefebvre Matthieu said: RT @Fredzone: Les blogueurs ne pourront peut-être bientôt plus être anonymes http://goo.gl/fb/1pAul #fredzone [...]

  • Ber #6 - Le 21 mai 2010 à 14 h 48 min

    Euh mais c’est grave dangereux comme loi !
    Est-ce qu’on demande à toute personne de mettre l’ensemble de ses coordonnées sur le net, visible de tous ???
    N’importe qui passe, prends toutes les infos, si c’est un psychopathe ou n’importe qui de dérangé on est pas dans la m**de !?

    C’est quoi ces sénateurs qui ont des idées à la c** là !!
    Qu’il mette toutes ces infos librement sur le net le Masson, on en reparlera après !…

    RépondreRépondre
  • Glabou #7 - Le 21 mai 2010 à 14 h 49 min

    Tout ça pour soit-disant « protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile  » (source : pcinpact http://tinyurl.com/2bqvqua)

    Je veux que ce sénateur me montre des exemples concrets !
    Y’en a vraiment ras le bol de taper sur Internet.

    Non mais c’est sérieux ? C’est vraiment important ? Enfin je veux dire, il n’a pas d’autres préoccupations plus importantes ce gars là ?

    RépondreRépondre
  • Martin – Webaaz #8 - Le 21 mai 2010 à 14 h 49 min

    Je ne suis pas anonyme, ca ne vas pas me changer grand chose. Et je ne pense pas que ca change grand chose pour grand monde…

    Qui va vérifier si les infos sont indiquées ? Et si elles sont fiables ? Personne, il y aura peut être quelques cas de dénonciation, ou quelques cas de blogueurs semi pro qui devront s’afficher plus clairement, mais sinon ?

    C’est un article encore une fois inapplicable…

    RépondreRépondre
  • Kamel #9 - Le 21 mai 2010 à 14 h 52 min

    WTF ? Il veut même le numéro de téléphone !?

    RépondreRépondre
  • Martin – Webaaz #10 - Le 21 mai 2010 à 14 h 53 min

    Tiens c’est marrant ton blog rajoute des fautes d’orthographe dans mes posts… A moins que ce soit moi…

    Les lecteurs auront rectifié d’eux-même…

    RépondreRépondre
  • Epershand #11 - Le 21 mai 2010 à 14 h 54 min

    « un blogueur anonyme, il peut dire ce qu’il veut et même critiquer les décisions de notre gouvernement, ce qui est tout bonnement inacceptable » -> c’est pas un peu la liberté d’expression qu’ils atteignent là ?
    Rassure moi Fred, c’est pas ton avis quand même ? :)

    Sans faire de polémique, je trouve qu’une « radicalisation » pareille – avec la loi Hadopi – va tout simplement tuer l’Internet tel qu’on a pu le connaître jusqu’à maintenant, et j’ai bien peur que ça ouvre de nouvelles portes pour des lois encore plus « radicales », quand je vois à quoi est réduit la liberté d’expression sur Internet dans certains pays (pas besoin de les citer), on est en droit de s’inquiéter… Mais bon c’est peut être ça aussi le web social… xD

    Quant à mettre les numéros de téléphones dudit bloggueur sur son blog, si on pousse le concept et qu’on noirci le tableau, les méchants monsieurs qui aiment bien les petits enfants n’auront plus qu’à aller sur Skyblogs pour se servir et trouver leur prochaine victime (cynisme inside).

    Dans tous les cas merci pour l’info et tiens nous au courant si ça se concrétise

    RépondreRépondre
  • I’m anonymous maybe for the last time #12 - Le 21 mai 2010 à 14 h 57 min

    Génial, une loi qui va permettre à n’importe qui de pouvoir trouver une identité à usurper !
    (Google : « fille 06…….. paris » )
    De plus mettre l’adresse et le numéro de téléphone va permettre à n’importe qui non adepte du blog à s’amuser un peu avec son propriétaire…
    On ne m’oblige pas à me promener avec un panneau avec nom, prénom, adresse et téléphone, donc pourquoi sur la toile ?
    J’espère que cette loi ne va jamais passer !

    RépondreRépondre
  • kiedis #13 - Le 21 mai 2010 à 14 h 59 min

    Nom nom prenom…ça c’est facile a trouver sur le net, mais mon adresse??
    je n’ai pas envie de voir des gens louches débarquer chez moi >.<

    RépondreRépondre
  • Fred #14 - Le 21 mai 2010 à 15 h 16 min

    @Joachim: Ils sont compris dans le lot ^^

    @Ber: Complètement d’accord, et vu le nombre de barges qui courent les rues, ça risque de devenir très vite tendu :s

    @Glabou: Au pire, ils vont te trouver un ou deux exemples bidons. Comme pour tous les autres projets de loi liberticides, hein…

    @Martin – Webaaz: Inapplicable et qui risque de coûter de l’argent au contribuable. M’enfin, c’est pas comme si notre PIB était en train de s’effondre, hein :mrgreen:

    @Kamel: Et oui :)

    @Martin – Webaaz: Non, je te rassure, je n’utilise aucun plugin pour ajouter des fautes à vos commentaires, j’suis pas diabolique à ce point ^^

    @Epershand: C’est du quatrième degré. Plus le temps passe, et moins je supporte les décisions de notre gouvernement. C’est juste de la fumisterie, on ne s’occupe pas des vrais problèmes et on préfère nous les casser pour des conneries plutôt que de préparer l’avenir du pays.

    Mais de toute façon, la liberté d’expression est en train de disparaître de la surface du globe, les peuples ne sont plus entendus depuis longtemps déjà.

    @I’m anonymous maybe for the last time: En même temps, vu les projets merdiques qui ont été votés ces derniers temps, on est plutôt mal barré, hein…

    @kiedis: Et que dire du téléphone, hein ? T’as déjà une gonzesse qui m’appelle tous les jours pour me vendre des fenêtres / plafonds / appartements / lames de rasoir à ingérer que ça va vite devenir une vraie usine à gaz.

    Enfin j’m'en fous, moi je téléphonerai à tous les blogueurs que je n’aime pas la nuit pour les emmerder :)

    RépondreRépondre
  • greg #15 - Le 21 mai 2010 à 15 h 27 min

    « On se croirait dans minority report à peine on commence quelque chose on est déja coupable…  »
    Aprés HADOPI voila LOLPISSE

    RépondreRépondre
  • Fred #16 - Le 21 mai 2010 à 15 h 29 min

    @greg: Le plus écoeurant c’est qu’à côté de ça, on relâche des violeurs récidivistes, hein…

    RépondreRépondre
  • halford #17 - Le 21 mai 2010 à 16 h 05 min

    ça va être super pour faire des fichiers, les télémarketeurs pourront dire merci à ce Sénateur.

    RépondreRépondre
  • Marc #18 - Le 21 mai 2010 à 16 h 28 min

    Il faut voir le côté positif : tout le monde va connaître le vrai nom de Maître Eolas, ça va lui ramener plein de clients.

    Et puis, plus sérieusement, comment on peut m’obliger à mettre mon nom sur mon wordpress hébergé à l’étranger ?

    RépondreRépondre
  • Jean #19 - Le 21 mai 2010 à 16 h 58 min

    Pour information ce sénateur n’est pas à l’Ump et les internautes pourront de toute façon créer des sites à l’étranger. Je ne pense pas que ce genre de loi peut exister.

    RépondreRépondre
  • Centelm #20 - Le 21 mai 2010 à 17 h 32 min

    La triste suite logique de ces affaires du type la minute blonde (http://www.sudouest.fr/2010/05/19/la-blonde-du-post-licenciee-a-la-minute-96312-3.php) qui commencent à se multiplier…
    Quand on ne peut pas contrôler on supprime, c’est bien connu…

    RépondreRépondre
  • dhoko #21 - Le 21 mai 2010 à 19 h 52 min

    Bon en gros pour désormais conservé un truc qui s’appelait il fut un temps la liberté d’expression (sisisi ça a existé) il nous faut payer un VPN, un serveur à l’étranger comme par exemple en Russie pour pouvoir s’exprimer.

    C’est aberrant cette connerie de loi, la démocratie elle se faisait déjà bien prendre à sec là ils y mettent du sable.

    A quoi ça leurs sert il ? Conserver un anonymat est sympa est-ce utile ou pas pour ma part je ne sais pas mais il est essentiel de pouvoir rester anonyme. Chacun se doit d’assumer ses opinons oui mais là ce qui se cache derrière ça c’est le fichage. Hors c’est une pratique totalitaire qui n’a aucune justification possible dans une démocratie hormis le mensonge et l’hypocrisie.

    Pour ma part sauf menace judiciaire si une connerie du genre passe ils peuvent toujours se gratter, d’autant plus qu’il suffit de contacter l’hébergeur pour les avoirs (cf mentions légales).

    Ces vieux croutons sont complètement hors du temps et ne comprennent rien à internet et le plus terrifiant c’est qu’ils semblent ne pas connaitre ce qu’est une démocratie et quels sont les fondements de la république Française. On pisse clairement sur nous (bon ça on est rodé), mais aussi sur les ancêtres qui ont construits cette république, ceux qui se sont battus il fut un temps pour certaines valeurs aujourd’hui bafoué au nom d’une hérésie : la sécurité (à outrance).

    La peur rend con manifestement depuis ces années on a dépassé le stade de la connerie on est hors concours.

    Ils connaissent surement pas cette phrase simple: Benjamin Franklin
    « Those who Sacrifice Liberty for security Deserve Neither« 

    RépondreRépondre
  • #4. La BlogAddictude de NeoSting (20.2010) | NeoSting.net #22 - Le 21 mai 2010 à 20 h 57 min

    [...] La FredZone: Les blogueurs ne pourront peut-être bientôt plus être anonymes Alors que l’on évoquait le droit à l’oubli numérique, chose difficile par ailleurs à obtenir sur Internet, voilà que notre gouvernement va essayer de supprimer totalement l’anonymat des simples blogueurs amateurs. Ils devront mentionner leur nom, prénom, numéro de téléphone et adresse, selon un nouveau projet de loi. Rien que ça ! C’est une blague ? Là, c’est sûr, l’oubli numérique, va falloir l’oublier définitivement, car rendre ces informations personnelles totalement publiques, c’est donner des barres en or aux boites à spams et aux entreprises spécialistes du démarchages ; comme si, elles ne faisaient déjà pas déjà assez chier comme ça… Non, mais je vous assure, là, c’est du délire, si ça passe en l’état. AKPC_IDS += "5014,"; [...]

  • Grigrifounet #23 - Le 21 mai 2010 à 21 h 07 min

    C’est quand même bizarre cette manie qu’on de plus en plus de gens d’associer l’anonymat à une valeur fondamentale, à le mélanger totalement avec la liberté d’expression.

    Un certain nombre de gens, par le passé, se sont battus pour la liberté d’expression. Pas pour l’anonymat, il faut pas tout mélanger. L’anonymat ça à toujours été un moyen de se cacher pour faire des bassesse, cf les corbeaux, cf les dénonciations que vous êtes toujours pour la plupart les premiers à critiquer.

    Aujourd’hui en France, plus personne ou presque ne se bat avec des flingue (on est pas aux USA) ou des épées. Non, les gens se battent avec des mots, et c’est parfois terriblement redoutable. Dans se contexte, ça ne me chagrine pas qu’on tienne à savoir qui est qui. Je pense que ça n’est pas nécessaire, je pense que ça n’aura pas d’effet et je ne sais même pas si une telle loi à une infime chance de passer, alors brandir comme ça la fin de la liberté d’expression, c’est un peu abusé.

    La liberté d’expression va mal en France, à bon ? Fred, tu vas arrêter tes posts contre le gouvernement ? Korben va le faire ? Quelqu’un va le faire ? On dirait que pour la plupart de ceux qui ont posté ici, la liberté d’expression c’est « pouvoir s’exprimer sur tout tant qu’on est caché ». Si quelqu’un s’exprime sur un sujet, et qu’il est viré, c’est pas le manque d’anonymat qui est en cause. La liberté d’expression pour laquelle on s’est toujours battu, c’est pouvoir dire PUBLIQUEMENT ce que l’on pense.

    J’ajoute qu’il ne me semble pas que la proposition dise qu’il faut indiquer les numéros de téléphone.

    « Par mesure de simplification, elles sont cependant assimilées au directeur de la publication mentionné au c) du 1 du III ». il s’agirait donc, pour tout blogueur non professionnel, de mettre à disposition de tous un nom et une adresse e-mail.

    « Faut dire aussi, un blogueur anonyme, il peut dire ce qu’il veut et même critiquer les décisions de notre gouvernement, ce qui est tout bonnement inacceptable. »

    C’est de la mauvaise foi la plus absolue :) . Tout le monde peut critiquer notre gouvernement, tout le monde sans exception. Et personne ne remet ça en cause. Et encore une fois, si tu défend un monde ou pouvoir critiquer le gouvernement implique de le faire anonymement, ça fait mal.

    RépondreRépondre
  • dhoko #24 - Le 21 mai 2010 à 22 h 25 min

    L’anonymat et la liberté d’expression sont deux choses distinctes oui. Mais l’anonymat permet de dire ce que l’on veut en bien ou en mal. Vouloir l’interdire est absurde, chacun est libre de vouloir rester anonyme.

    Imposer aux gens de se déclarer n’est pas du tout une bonne idée (comme je le dis fichage… une réalité), l’anonymat apporte quelques garanties comme une certaine protection vis à vis de nos données et de ce qu’on fait avec (cf Facebook).

    Personnellement et même toutes personnes laissant un commentaire avec une URL est identifiable assez aisément par la police par exemple. Il suffit de contacter l’hébergeur pseudo ou pas.

    Je suis un blogueur anonyme et je ne vois pas en quoi c’est gênant. C’est parce que je l’ai voulu que je suis anonyme, un moyen pour moi de garder une frontière entre web et IRL, mes amis savent qui je suis certains autres aussi mais sinon il existe une frontière. Au nom de quoi devrais-je quitter mon anonymat pour que quiconque puisse accéder via mon blog à des données me concernant ? Aucune si ce n’est du fichage et un état souhaitant un contrôle de sa population.

    Le danger du fichage nuit à la liberté d’expression directement pour une simple raison on ne sait ce qui est noté dedans et on ne sait pas comment sont utilisés les données. (cf les problèmes liés à ce qui se passe sur Facebook et la conséquence sur les emplois).

    Tu dis qu’il existe une liberté d’expression, oui RELATIVE, Korben et Fred et autres peuvent dire ce qu’ils souhaitent car ils ne représentent rien aux yeux du gouvernement. Un simple exemple, les professeurs renvoyés à cause de leurs propos sur leurs blogs. Exprimer leurs avis leurs à été fatale, sinon le mec de TF1 qui envoyé un mail à sa député à titre perso qui se fait virer…

    « Tout le monde peut critiquer notre gouvernement, tout le monde sans exception » va expliquer ça à un journaliste de TF1 et FR… Leurs discours respire la neutralité (TF1 par exemple), la manipulation émane de leurs propos n’est ce pas là une démonstration d’une privation de liberté d’expression ?

    « c’est pouvoir dire PUBLIQUEMENT ce que l’on pense. » Je suis pour j’assume parfaitement tout mes propos publique, hors est ce que le net est identique à la vie réelle non ?
    Le net permet un anonymat qui peut être bien ou mal, on est ici dans ce que j’appelle la neutralité, chaque personne est libre de faire du bien ou du mal à quoi sert le blâme ?

    Interdire ici l’anonymat reflète une peur de l’état, celle de ce que l’on dit et pense car ils ne sont pas cons et savent qu’ils sont grillé. Cette interdiction reflète la peur, interdire sur le net ainsi est stupide et strictement inutile.

    Manquerai plus qu’on est une carte d’identité numérique (cf la proposition de Kaspersky).

    Pour finir:
    « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
    Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit…

    Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales« 

    RépondreRépondre
  • EtienneB #25 - Le 22 mai 2010 à 0 h 47 min

    @Grigrifounet :

    Cela revient à autoriser tout un chacun au contrôle d’identité.

    Pourquoi crois-tu que ce pouvoir, procéder à un contrôle d’identité, n’est attribué qu’à la police ?

    L’identité est une donné sensible, que l’on doit pouvoir cacher à tous sauf aux autorités.

    Hors, ce projet de loi ne demande pas à ce que les autorités puissent obtenir l’identité du blogueur, mais à ce que celle-ci soit accessible à tous.

    Crois-tu qu’un blogueur politique de gauche ou d’extrême-gauche peut avoir une expression totalement libre sans anonymat vis-à-vis de son patron ?

    J’en doute.

    Si cette loi passe, c’est la fin d’overblog et de skyblog, et le succès garanti pour les autres plateformes, hébergé à l’étranger.

    RépondreRépondre
  • Fred #26 - Le 22 mai 2010 à 13 h 14 min

    @halford: Tu m’étonnes…

    @Marc: Je pense que Maitre Eolas préfèrera peut-être fermer son blog plutôt que de dévoiler son identité. Il n’est pas toujours tendre, hein…

    @Jean: Yep, si le blog est hébergé à l’étranger, pas de problème normalement.

    @Centelm: J’ai justement pensé à elle en rédigeant cet article.

    @Grigrifounet: Point de vue très intéressant, qui ouvre le débat. Certes, l’anonymat et la liberté d’expression ne sont pas directement liés. En revanche, nous savons aujourd’hui que la liberté d’expression dépend beaucoup de l’anonymat, parce que les représailles sont réelles.

    Exemple simple, si tu tiens un blog politique, que tu t’exprimes en ton nom et que tu n’hésites pas à dire ce que tu penses, tu peux être sûr que cela finira par se retourner contre toi. Si ton employeur (ou ton futur employeur) ne pense pas comme toi, tu risques de t’en mordre les doigts.

    Même chose pour les blogueurs et blogueuses qui parlent de leur vie et de leurs problèmes personnels. Là encore, s’ils le font en leur nom, ils risquent de s’auto-censurer pour ne pas s’exposer.

    L’anonymat n’est pas qu’un confort, c’est une manière de se libérer des entraves de notre société et du qu’en dira-t’on.

    @dhoko: J’adore ta conclusion. Effectivement, cette loi n’est pas en accord avec certains des principes inhérents à notre constitution et c’est très bien de le signaler. Pour le reste, je suis complètement d’accord avec toi.

    Le truc aussi, c’est qu’il faut mettre ce projet de loi en relation avec les autres lois liberticides qu’on nous pond depuis quelques temps. Quand tu mets tous ces textes bout à bout, tu te rends compte de ce qui est en train de se passer et ça sent franchement très mauvais.

    @EtienneB: Exactement, ce projet de loi donne beaucoup de pouvoir à des gens qui ne devraient pas en avoir autant.

    RépondreRépondre
  • dhoko #27 - Le 22 mai 2010 à 14 h 08 min

    Pour la route: http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/const01.htm

    C’est officiel ça et made in France. (article 10 et 11), via @poupi.

    Oui faudrait que ça pète un jour histoire que l’on change un peu tout ce bordel. Sinon bah j’attends avec impatience le jour où je me casserais de ce pays. (pour des raisons personnelles sans lien avec ce qui se passe depuis 5/6 ans en FR)

    RépondreRépondre
  • jaycreation #28 - Le 22 mai 2010 à 15 h 07 min

    un allé direct vers l’etat totalitaire.Bientôt nous auront besoin d’une autorisation gouvernementale pour ouvrir un blog.
    Etonnant que la chine n’y ai pas encore pensé.
    Bien content d’avoir quitté la France moi…

    RépondreRépondre
  • Lionel – Websourcing.fr #29 - Le 24 mai 2010 à 23 h 21 min

    Perso je m’en contre-balance de ce supposé anonymat. Parce qu’il est déjà très facile de remonter jusqu’à l’auteur d’un blog, en quelques minutes (on le fait bien pour des pédophiles alors…).

    Je pense que c’est plus une méconnaissance des blogs qu’une réelle volonté de nuire. D’ailleurs c’est pas une question de gauche ou de droite, il y a de sacrés incompétents à gauche aussi.

    Bref, ce brave jean louis (maire de ma ville de naissance…) est déjà trop vieux ;)

    RépondreRépondre
  • Jean-Louis Masson parle de l’anonymat des blogueurs | Fredzone #30 - Le 25 mai 2010 à 12 h 12 min

    [...] vous avez lu mon article précédent sur le sujet, alors vous devez déjà savoir que Jean-Louis Masson souhaite supprimer l’anonymat des blogueurs. Selon le grand penseur de notre siècle, ces derniers en profitent en effet pour mettre en danger [...]

  • Fred #31 - Le 25 mai 2010 à 17 h 09 min

    @dhoko: Et tu comptes partir où ?

    @jaycreation: Tu es où maintenant ?

    @Lionel – Websourcing.fr: Yep, mais là ça va faciliter les choses. Ce sera nettement plus simple de venir pourrir les blogueurs et le plus gros problème, je pense, c’est que n’importe qui pourra savoir qui se cache derrière un pseudo :s

    RépondreRépondre
  • dhoko #32 - Le 25 mai 2010 à 18 h 34 min

    Bah USA un peu (histoire de ne pas se baser uniquement sur les résultats d’un TOIC mais aussi sur une expérience de plusieurs mois dans un pays anglophone), ou NZ… (faut juste trouver un pays anglophone sympa avec du gros débit et des gens.

    Et finir au brésil pour à terme monter une affaire là bas. Le pays va se développer encore donc il y aura des entreprises et donc une demande de conception web en augmentation…

    En fait j’aime pas trop l’Europe c’est pour ça… Le « vieux » continent n’a pas de dynamisme m’enfin..

    RépondreRépondre
  • Fred #33 - Le 25 mai 2010 à 21 h 35 min

    @dhoko: Lol, t’as quand même mis le gros débit avant les gens, hein :)

    Par contre, si tu veux t’installer dans un pays plein d’avenir, vaudrait peut-être mieux viser la Chine, hein ^^

    RépondreRépondre
  • Morgan #34 - Le 27 mai 2010 à 21 h 04 min

    Je sais pas où tu trouves tes photo mais j’aime bien ;)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez tout simplement en discuter, n'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

* *