Clicky

Les blogueurs ne pourront peut-être bientôt plus être anonymes

On le sait bien, personne n’est anonyme sur internet. Du moins pas sur le plan technique. Car en effet, sur le plan légal, l’anonymat est encore une réalité, les hautes instances de notre pays ne pouvant obtenir l’identité d’un internaute que sur ordre judiciaire. Oui, mais cela va peut-être bientôt changer puisque Jean-Louis Masson, sénateur UMP, vient de déposer un nouveau projet de loi interdisant aux blogueurs de dissimuler leur identité.

Car en effet, à l’heure actuelle, un blogueur a parfaitement le droit de dissimuler son identité. Même que c’est marqué noir sur blanc dans l’article 6 de la Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique et que ça embête drôlement Jean-Louis Masson. Faut dire aussi, un blogueur anonyme, il peut dire ce qu’il veut et même critiquer les décisions de notre gouvernement, ce qui est tout bonnement inacceptable.

Il n’en fallait pas plus à notre sénateur UMP préféré pour proposer un tout nouveau projet de loi à ses collègues. Le contenu de ce dernier est relativement simple puisqu’il ne contient qu’un seul article et qu’il vise tout simplement à imposer aux blogueurs non professionnels les mêmes droits que celles qui incombent aux professionnels de l’information.

Si cette loi passe, tous les blogueurs devront obligatoirement indiquer leur nom, leur prénom, leur adresse, leur mail et leur numéro de téléphone sur leur blog. L’anonymat ne sera donc plus un droit et quand on sait que certains blogueurs sont licenciés à cause de leur vie numérique, on se dit que ça risque d’augmenter sensiblement le taux de chômage en France.

Sans oublier les Skyblogs, bien évidemment…

Via (merci à Aljes pour l’info) Crédits Photo

Mots-clés bloglégislation