Clicky

Antarctique : les restes d’une forêt vieille de 260 millions d’années ont été retrouvés

L’Antarctique n’a pas toujours été un gigantesque bloc de glace. Ce continent était recouvert d’une forêt luxuriante il y a des millions d’années. Récemment, des scientifiques ont découvert par hasard des traces d’une forêt vieille de deux cent soixante millions d’années dans une région reculée du continent. Les restes de fossiles végétaux sur cette ancienne forêt pourraient nous apprendre davantage sur notre planète.

Selon les résultats de nombreuses recherches scientifiques, l’Antarctique avait un climat plus chaud à la fin de la période permienne, juste avant l’apparition des premiers dinosaures. En ces temps, les six continents étaient encore regroupés en deux masses terrestres géantes dont l’une au Nord et l’une au Sud.

Lac subglaciaire

Un nouveau lac subglaciaire a été découvert en Antarctique.

Les scientifiques supposent que la Terre possède le même avenir que l’Antarctique. Cette nouvelle trouvaille pourrait confirmer cette théorie.

Un petit retour dans le passé

Il y a deux cent soixante millions d’années de cela, l’Antarctique faisait partie du Gondwana, un supercontinent recouvrant l’hémisphère sud.

Ce supercontinent comprenait aussi l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et la péninsule arabique qui sont aujourd’hui séparées sur différents continents.

Pendant cette période, la Terre a connu l’une des extinctions les plus massives de toute l’histoire. 95 % des espèces marines et 70 % des espèces vivant sur les continents ont disparu à cette époque. Les chercheurs pensent que cela est dû à un effet de serre provoqué par les éruptions volcaniques en Sibérie.

L’avis des chercheurs

Des chercheurs ont trouvé les fragments fossilisés de treize arbres vieux de deux cent soixante ans dans une région reculée de l’Antarctique. Le géologue Erik Gulbranson, coauteur de cette nouvelle étude souligne que c’est « un aperçu de la vie avant l’extinction, qui peut nous aider à comprendre ce qui a causé l’événement. »

La forêt fossilisée est différente des forêts d’aujourd’hui. Elle contenait peu de plantes ayant chacune un rôle spécifique dans la réaction de la forêt entière face aux changements environnementaux. Gulbranson explique qu’elles étaient très robustes, mais n’ont tout de même pas survécu aux fortes concentrations de dioxyde de carbone.

Les chercheurs n’ont pas encore trouvé pourquoi cette forêt n’a pas survécu aux changements environnementaux. Ils prévoient de retourner sur le site d’ici la fin du mois.

(University of Wisconsin-Milwaukee)

Mots-clés insolite

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !

  • tony nave

    Une preuve de plus que l’ont ne sais rien du passé de la terre peut être même sous les plaques tectoniques il y avait et il y a des endroit où des formes de vies existent

  • Nicolas Hirschauer

    Une coquille dans le paragraphe « L’avis des chercheurs » , il est marqué 260 ans au lieux de millions d’années

  • A Man

    On se rapproche des hypothèses de Graham Hanckok, par exemple: voir bouquin « l’empreinte des dieux »

  • Pascal Blaise

    le deluge cité dans la bible eut donc bien lieu. Comme quoi la bible nous relate des faits ayant existés.

    • georges abitbol

      La bible nous relate des faits ayant existé, les trolls existent, donc la bible nous relate des trolls. Attendez, je crois que je me suis perdu dans mes sophismes et syllogismes

      • lemee

        La bible c’est le passé des indo-européens tel qu’ils en ont gardé le souvenir

    • Mr Bostaxola

      je ne vois aucun rapport entre des éruptions volcaniques en Sibérie et le déluge qui est une fable arragngée au fil des siécles pour asseoir un pouvoir.

  • SuperCK

    Rien à voir avec le déluge ou quoi que ce soit, c’est juste le jeu de la tectonique des plaques et on le savait depuis pas mal de temps, c’est juste une preuve de plus. Je tiens aussi à vous rappeler qu’en France se trouvait une forêt luxuriante il y a quelques millions d’années (on était pas à la même latitude), faites des recherches dessus avant de dire des « bêtises » .

  • Michel Fernandez

    t’en que la bible et les autres religions dit des conneries le monde n’est pas en danger « logique hum