Clicky

Anthem : Bioware compte bien mêler de manière harmonieuse scénario et multi

Bioware est plus connu pour ses titres solo et ses scénarii à embranchements multiples que pour la qualité de ses expériences multijoueurs. C’est un fait. Mais alors, que faut-il attendre d’Anthem, qui – annoncé l’année dernière lors de l’E3 – fait montre de fortes composantes multi ? Eh bien c’est une question à laquelle Casey Huston (Directeur général de Bioware) a tenté de répondre au travers d’un billet publié jeudi sur le blog du studio canadien.

On y apprend notamment que si le prochain titre de Bioware comportera bien une partie multijoueurs centrale dans le jeu, l’équipe de développement n’a pas l’intention de faire l’impasse sur une expérience scénaristique forte. Une affaire d’équilibrage et d’alchimie que Bioware devra mener à bien sans pour autant renier ses origines solistes.

À quelques semaines de l’E3, Bioware évoque de nouveau Anthem et souhaite rassurer les joueurs, si l’expérience en multijoueur sera centrale, le scénario ne sera pas en reste.

À ce propos, le studio indique d’ailleurs que l’ensemble du titre pourra être parcouru en solo uniquement, sans jamais avoir besoin de collaborer avec d’autres joueurs. « Vous pouvez choisir de parcourir l’histoire uniquement avec vos amis ou seulement par vous-même » estime ainsi le directeur du studio dans son communiqué.

« Mettre en valeur le jeu en communauté » sans tourner le dos à une histoire prenante

C’est visiblement l’un des principaux leitmotiv de Bioware pour Anthem. Le titre devra répondre à un cahier des charges bien précis permettant de satisfaire les amateurs de jeux solo et les fanas de titres en ligne. « Nous créons des mondes axés sur l’aventure, les conflits et la camaraderie qui vous poussent à devenir le héros de votre histoire » déclare Casey Huston avant de rappeler que dans un jeu Bioware « vous avez le sentiment que l’histoire vous concerne personnellement. (…) Vous créez votre propre personnage, vous décidez ce qui arrive ensuite et vous devenez le héros ». 

Il s’agit là de l’identité même des productions du studio et Anthem ne devrait pas déroger à cet héritage : « Je pense que la raison pour laquelle les gens sont inquiets [de ne pas voir ces composantes] dans un jeu multi, c’est parce que ça n’a jamais été fait auparavant » poursuit l’intéressé. « Avec Anthem nous prenons le problème à bras le corps et cherchons à structurer l’entièreté du game design (…) de façon à lui apporter une solution. Nous dévoilerons des détails à ce propos très bientôt« .

« Nous pensons pouvoir créer une expérience unique où vous avez le contrôle de votre propre histoire, mais où cette histoire se situe dans un monde multijoueur en constante évolution » conclue Casey Huston.

Il nous tarde déjà d’avoir des nouvelles du titre et de voir par nous-mêmes ce que Bioware aura mis en oeuvre pour atteindre l’équilibre parfait entre production solo a forte valeur scénaristique et expérience multi. Rendez-vous à l’EA Play, l’événement qu’Electronic Arts tiendra juste en amont de l’E3, pour en savoir plus…

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.