Apex Legends ne fera pas subir de crunch à ses équipes de développement

Le crunch est une pratique démocratisée dans l’industrie vidéoludique. Mais les langues se délient dans le milieu, qu’il s’agisse des récentes interviews d’employés de Rockstar sur le développement chaotique de Red Dead Redemption II ou récemment Epic Games avec Fortnite. Il faut dire que ce dernier est continuellement mis à jour et pousse les développeurs à être présents plusieurs heures par jour, jusqu’à l’épuisement, provoquant des départs et une ambiance tendue dans les bureaux. Cette situation est d’autant plus ironique que beaucoup de ces créateurs imaginent des mondes complexes et travaillés pour des sociétés brassant des millions.

Mais pour Apex Legends, concurrent numéro un du Battle Royale d’Epic Games, il n’est pas question de faire comme ce dernier.

Apex legends

Vince Zampella, big boss de Respawn, a récemment évoqué la question lors d’une interview pour PCGamer.

Les équipes d’Apex Legends ne subiront pas de période de crunch

C’est en tout cas ce que promet le PDG de Respawn, Vince Zampella en interview. Bien conscient de la mauvaise image des studios utilisant cette méthode et la charge psychologique, physique que subissent les équipes, la firme préfère s’en passer.

Le succès d’Apex Legends et ses mises à jour régulières ne changent rien pour l’homme qui privilégie le confort de ses équipes.

En pleine période de crise, où les récits autour de crunch violents se multiplient dans les médias, Vince Zampella explique que « l’intention a toujours été d’être saisonniers, nous allons nous y tenir. Nous nous sommes dit « Un truc est en train d’exploser là, allons-nous tenter de publier plus de contenu ? ». Mais je crois qu’il faut d’abord penser au confort de vie de l’équipe. Nous ne souhaitons pas la surcharger davantage« .

Cette déclaration intervient après le scandale qui aura tout lancé : celui des équipes surchargées de Red Dead Redemption II. Pour atteindre un gros niveau de perfection, Rockstar n’aura pas hésité à avoir recours à des périodes de crunch très intenses pour les équipes. Plusieurs employés avaient témoigné anonymement sur l’ambiance au sein du studio et la fatigue qu’entraînaient ces heures supplémentaires.

Espérons que l’industrie suive l’exemple de Respawn en ménageant les développeurs qui donnent tout pour offrir des jeux réussis.