Apollo 17 : cette photo fait le bonheur des complotistes

Apollo 17 se retrouve une fois encore dans le collimateur des complotistes. En analysant une des photos prises au cours de la mission, certains d’entre eux ont en effet cru voir une forme humaine se reflétant dans la visière d’un astronaute. Pour eux, il s’agirait d’une preuve que l’homme n’a jamais marché à la surface de la Lune.

Apollo 17 a été la sixième et la dernière mission du célèbre programme spatial américain.

Apollo 17

Elle a été amorcée en 1972 et c’est donc à cette date que le vaisseau a quitté la terre ferme, avec à son bord un équipage composé de trois astronautes émérites : Harrison Schmitt, Gene Cernan et Ronald Evans.

Apollo 17, une mission moins médiatisée mais tout aussi importante

Apollo 17 était une mission particulièrement ambitieuse et elle avait ainsi pour but d’améliorer notre connaissance de la Lune. Les astronautes avaient ainsi pour mission de recueillir des échantillons de la croûte lunaire et de déterminer l’âge et la composition des hauts plateaux et des zones de remplissage situées en basse altitude.

La navette a ainsi son objectif au bout de douze jours et le module lunaire s’est posé sans encombre à la surface de notre satellite, dans une zone située dans la vallée de Taurus-Littrow et donc sur la bordure sud-est de la Mer de la Sérénité.

Cernan et Schmitt ont passé trois jours complets sur la Lune et ils ont profité de l’occasion pour effectuer plusieurs sorties extravéhiculaires, des sorties immortalisées par de nombreuses photos. Evans était en effet resté à bord du véhicule placé en orbite afin de récupérer ses deux camarades à la fin de la mission.

En dépit de la courte durée de la mission, les trois astronautes sont revenus avec plusieurs films et surtout avec 110 kg d’échantillons provenant des roches et du sol lunaire.

Une photo qui agite la complosphère

Plus tard, la NASA a fait développer les films enregistrés par l’équipage. Certaines photos ont été rendues publiques dans la foulée.

En fouillant dans les archives de l’agence spatiale, l’éditeur de la chaîne complotiste Streetcap1 a fait une étonnante « découverte » : une forme humanoïde se reflétant dans le casque de l’un des astronautes.

Intrigué, l’homme a procédé à plusieurs agrandissements et il a alors réalisé que la forme en question était en réalité un homme barbu portant un simple pantalon et une chemise. Stupéfait par sa trouvaille, il a ensuite réalisé une vidéo et il l’a partagée avec sa communauté sur YouTube.

La vidéo a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois en l’espace de quelques heures et de nombreuses personnes semblent croire à la version présentée par Streetcap1. Pour ces dernières, cette photo prouve ainsi que l’homme n’a pas posé le pied sur la Lune et que l’alunissage de 1969 n’était rien de plus qu’un simple complot… ou un formidable coup de pub au choix.

Toutefois, cette « théorie » ne fait pas l’unanimité non plus et certaines personnes pensent ainsi que cette forme est tout simplement l’autre astronaute de la mission, un astronaute dont le corps est déformé par la forme de la visière. Certains pensent aussi que cette silhouette a été volontairement incrustée dans le casque.

Mots-clés apollo 17espacelune