Apple a déployé les bêtas publiques d’iOS 13, iPadOS et macOS Catalina, voici comment les installer !

Apple n’a pas perdu de temps. La firme vient en effet de déployer les bêtas publiques de ses trois nouvelles plateformes principales, à savoir iOS 13, iPadOS et macOS Catalina. Et si vous avez envie de les tester, alors ce dossier devrait beaucoup vous intéresser.

Mais avant de poursuivre, il est sans doute préférable de commencer par une rapide mise en garde.

iPad Pro : image 3

Par définition, une version bêta n’est pas une version finale et cela veut aussi dire que ces versions sont susceptibles de comporter de nombreux bugs.

Comment installer iOS 13, iPadOS ou macOS Catalina sur son iPhone, iPad ou Mac ?

En tout état de cause, il sera donc préférable de ne pas les installer sur vos appareils si vous travaillez avec.

Maintenant, si vous ne pouvez pas attendre et si vous rêvez de pouvoir tester toutes les nouveautés apportées par iOS 13, iPadOS ou même Catalina, alors sachez que la firme a bien fait les choses. L’activation de ces bêtas ne nécessite en effet aucune connaissance technique particulière et il suffit de se rendre sur un site pour le faire.

Le site en question se trouve à cette adresse. En arrivant sur cette page, Apple vous proposera d’en apprendre plus sur chacune des nouvelles plateformes développées par ses ingénieurs.

Pour vous inscrire à l’une de ces bêtas, il suffira tout bonnement de cliquer sur le bouton « s’inscrire » ou, pour celles et ceux disposant déjà d’un compte, de cliquer sur le lien intitulé « se connecter ».

Dans ce dernier cas, tout ce que vous aurez à faire, ce sera de vous connecter en utilisant votre identifiant Apple. Le site vous affichera ensuite un accord que vous devrez impérativement accepter pour poursuivre l’aventure.

Lorsque ce sera fait, le site vous renverra vers la version française du site et vous pourrez une fois encore prendre connaissance de toutes les nouveautés proposées sur iOS 13, iPadOS et macOS Catalina.

Et pour revenir en arrière ?

A présent, l’objectif est simplement d’inscrire vos appareils à ce fameux programme de bêta. Pour se faire, il suffira de cliquer sur le lien intitulé « Inscrire vos appareils ». Il se trouve tout en haut, dans le menu du site.

Ensuite, vous devrez sélectionner la plateforme qui vous intéresse et Apple expliquera toute la marche à suivre pour sauvegarder votre appareil et installer la bêta.

Si vous avez un iPhone, par exemple, il faudra commencer par effectuer une sauvegarde avec iTunes en connectant votre téléphone à votre Mac ou votre PC et télécharger ensuite le profil de configuration proposé en vous rendant à l’adresse beta.apple.com/profile depuis le terminal. C’est ce profil qui vous permettra d’installer iOS 13 sur votre téléphone.

Une fois le profil chargé sur votre iPhone, il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans ses réglages et plus précisément dans la partie consacrée aux mises à jour logicielles pour installer iOS 13 dessus. La marche à suivre est la même pour iPadOS. En revanche, pour macOS Catalina, tout repose sur le téléchargement d’un utilitaire.

Utilitaire qui vous permettra, une fois installé, d’inscrire votre Mac à la bêta publique et de l’installer ensuite dessus.

A noter qu’une fois que vous aurez installé la bêta sur votre iPhone, iPad ou Mac, alors toutes les prochaines versions vous seront automatiquement proposées lorsqu’elles seront disponibles. Et si vous voulez revenir en arrière et repartir sur une version stable de la plateforme, alors il suffira tout simplement de restaurer la sauvegarde que vous avez faite avant de vous lancer en passant par iTunes ou Time Machine.