Apple a déposé un brevet pour se débarrasser du lecteur Touch ID

L’iPhone 7 sera-t-il dépourvu de lecteur Touch ID ? Difficile à dire mais certaines sources taïwanaises en sont persuadées. Oui, et le plus amusant, dans l’histoire, c’est qu’elles ont peut-être raison. Preuve en est, Apple a déposé un étrange brevet en 2013, un brevet décrivant un lecteur d’empreintes digitales directement intégré à l’écran d’un téléphone.

Les fans de la marque le savent sans doute mais le lecteur Touch ID est arrivé sur le marché avec l’iPhone 5s à la rentrée 2013. C’était même la principale nouveauté proposée par le terminal, si vous voulez tout savoir.

Bouton iPhone 7

Il viendra peut-être un jour où Apple commercialisera un téléphone dépourvu de bouton en façade.

Depuis, il s’est considérablement démocratisé et tous les derniers terminaux nomades produits par la firme de Cupertino sont ainsi équipés d’un lecteur de ce type.

Le brevet a été déposé en 2013, quelques mois après le lancement de l’iPhone 5s

Apple n’a pas pour habitude de mettre tous ses oeufs dans le même panier et c’est sans doute ce qui a poussé ses ingénieurs à examiner d’autres pistes. Certains d’entre eux ont ainsi eu l’idée d’intégrer un scanner d’empreintes digitales à la dalle de nos terminaux et c’est ce qui les a poussé à déposer ce fameux brevet.

Il ne détaille pas toute la procédure, bien sûr, mais il évoque clairement des circuits de traitement capables de récupérer les empreintes d’un utilisateur en s’appuyant sur des « pixels de détection » intégrés à des écrans. Bizarre ? Assurément, mais c’est précisément ce qui fait tout l’intérêt de la chose.

Toujours d’après le document, ces pixels s’appuieraient sur un signal spécifique et sur un système de détection biométrique intégré à la dalle. C’est plutôt technique, mais sachez tout de même que le brevet peut être consulté en ligne à cette adresse.

Quoi qu’il en soit, si Apple doit réellement mettre en place un système de ce type sur ses prochains terminaux, alors il y a de fortes chances qu’il ne le fasse pas avant l’iPhone 7, changement de design oblige.

D’ailleurs, si vous vous demandez à quoi ressemble un iPhone dépourvu de lecteur Touch ID, vous pouvez aller fouiner ici.

Via